
32 trucs antikilos
31 March 2016
Pas envie de régime? Ces quelques aménagements suffiront, en plus d'une alimentation équilibrée, à vous alléger.
Pas envie de régime? Ces quelques aménagements suffiront, en plus d’une alimentation équilibrée, à vous alléger.
- Ne vous mettez à table que lorsque votre estomac crie famine. Et pas sous le stress, l’ennui, l’anxiété ou la frustration… Pendant quelques jours, faites l’expérience de ne rien absorber avant d’éprouver les premiers tiraillements de la faim.
- Privilégiez les aliments «bonne humeur».Certains aliments, comme les viandes blanches, qui contiennent du tryptophane, véritable Prozac naturel, les poissons gras, riches en oméga 3, ou le tofu, aliment «zen» obtenu par la macération du soja dans l’eau, influencent positivement le moral.
- Fractionnez votre petit-déjeuner. Une étude sud-africaine a montré que le consommer en trois fois sur la matinée permet de gagner 30 % de calories au déjeuner!
- Une fois par semaine, offrez-vous un lunch marin faible en calories mais fort en goût: plateau de fruits de mer (91 kcal/100 g), saumon fumé arrosé de jus de citron (183 kcal/100 g), crevettes (104 kcal/100 g) moules (118 kcal/100 g) ou même… homard (96 kcal/100 g).
- En cas de «p’tit creux», grignotez une poignée d’amandes (± 28 g, soit 143 kcal). Riche en fi bres et en protéines, l’amande procure une sensation de satiété, ce qui en fait un excellent coupe-faim.
- Mangez de l’eau. En commençant votre repas principal par une soupe et en privilégiant, comme plats d’accompagnement, des aliments riches en eau comme les tomates, les concombres et la laitue, vous réduisez tout naturellement votre consommation de calories.
- Renoncez aux habitudes qui creusent! Boire beaucoup de café et de sodas sucrés, mais aussi mâcher du chewing-gum, c’est vous condamner à des fringales à répétition!
- Remettez les aliments caloriques à leur place. Mieux vaut une salade de fruits agrémentée d’une seule boule de glace que trois boules de glace nappées d’un coulis de fruits rouges!
- Mangez moins. Eliminez un élément – un seul – de votre alimentation quotidienne: votre chausson aux pommes (300 kcal!) du matin ou votre canette de coca pas light (145 kcal) du midi!
- Méfiez-vous des jus de fruits. Ils ne sont pas moins dangereux pour la ligne que les soft drinks. Avec 42,6 kcal/100 ml, le jus de pomme bat le coca-cola (42,4 kcal/100 ml) d’une courte tête!
- Ne déjeunez pas avec vos collègues, en tout cas, pas tous les jours! L’expérience montre qu’en groupe, on mange davantage que seul(e)!
- Misez sur le yaourt maigre. D’après une étude américaine, le calcium contenu dans les produits laitiers à faible teneur en matières grasses entraîne une réaction hormonale qui inhibe la production de cellules graisseuses par l’organisme. Dose recommandée en période de régime: 3 petits pots de yaourt par jour.
- Sucrez au sirop d’agave. Très à la mode, cet extrait de cactus mexicain possède un pouvoir sucrant deux fois supérieur à celui du sucre blanc et surtout n’entraîne pas de pic de glycémie. En user avec modération, fructose oblige!
- Croquez une pomme avant le repas. Peu calorique, elle est riche en pectine, un nutriment qui agit comme un coupe-faim. De plus, ses fibres déposent dans l’estomac un gel visqueux qui piège les lipides. Consommée en amusebouche,
elle favorise l’élimination des graisses. - Pimentez vos repas en ajoutant, par exemple, un peu de piment en poudre dans
la sauce de vos pâtes. La capsaïcine contenue dans les piments aide à contrôler l’appétit. - Dans vos préparations, remplacez le beurre (751 kcal/100 g – même le beurre
allégé fait encore ± 400 kcal/100 g) par de la crème de soja (113 kcal/100 g). - Abusez du thé vert. Il stimule les dépenses énergétiques et améliore la silhouette en favorisant une meilleure répartition des graisses, notamment au niveau de la taille et des hanches.
- Au restaurant, commandez le vin au verre, non à la bouteille, afin de mieux gérer votre consommation. Un verre de vin rouge contient 90 kcal.
- Au lieu de manger dans une assiette plate classique de 27,5 cm de diamètre, utilisez une assiette à dessert de 23 cm.
- Vous avez faim? Reniflez un fruit, un sandwich garni ou un éclair au moka. Testée sur 3 000 volontaires par le célèbre neurologue américain Alan R. Hirsch, cette méthode bon marché permet de réduire l’appétit en «roulant» le cerveau: plus vous renifl ez, moins vous avez faim. En six mois, ses cobayes humains ont perdu en moyenne 15 kilos!
- Attention aux cafés fantaisie. Un chococappuccino pour machines à dosettes, par exemple, fait 87 kcal par tasse, contre 4 kcal seulement pour une simple tasse de café noir!
- Embrassez votre partenaire 10 fois par jour. Un baiser passionné brûle 6,4 kcal à la minute. A raison de 10 mn par jour, ça vous fait plus de 23 000 calories d’éliminées sur l’année!
- Ne finissez pas votre assiette. Mieux vaut être attentive aux signaux de votre organisme et vous arrêter dès que vous n’avez plus faim.
- Notez tout ce que vous mangez. D’après une étude américaine, celles qui tiennent scrupuleusement le journal de leur alimentation finissent par manger 15 % de moins que les autres.
- Prenez vos repas en face d’un miroir et vous ingérerez, en moyenne, un tiers de calories en moins.
- Vous êtes coincée derrière un bureau toute la journée? Levez-vous toutes les 2 heures et allez faire un tour – ne fût-ce que jusqu’à la machine à café. L’important est de BOUGER.
- Montez et descendez les escaliers 10 mn par jour. Ça peut paraître idiot mais, d’après le très offi ciel CDC (Centre de contrôle des maladies) américain, ça permettrait de perdre 5 kilos par an!
- Faites une balade avant le repas. C’est le meilleur moyen de ne PAS vous ouvrir l’appétit. L’activité physique réduit l’envie de manger dans les premières heures qui suivent la pratique.
- Dormez suffisamment. Quand vous dormez trop peu, votre taux de leptine (hormone qui réduit l’appétit) diminue et celui de ghréline (qui stimule l’appétit) augmente. CQFD.
- Développez vos muscles. Rien que pour se maintenir, au repos, à une température de 37 °C, vos muscles ont besoin d’énergie. Si vous êtes suffisamment musclée, vous pouvez perdre, sans rien faire, jusqu’à 7 kilos de graisse par an!
- Trop mangé? Nettoyez la salle de bains à fond. Vous brûlez 120 calories en 30 mn!
- Voyez la vie en bleu. Contrairement au jaune, au rouge et à l’orange, la couleur bleue est reconnue pour diminuer l’appétit. Prenez vos repas dans des assiettes bleues, sur une nappe bleue et – pourquoi pas? – habillée en bleu!