Selon une enquête, un cadeau de fin d’année sur huit n’est pas désiré

Selon une enquête, un cadeau de fin d’année sur huit n’est pas désiré
Getty Images

Cette année encore, le père Noël a glissé sous votre sapin des cadeaux qui ne vous plaisent pas vraiment? Vous n’êtes apparemment pas la seule. Selon une enquête commandée par 2ememain.be, Troc.com et Cash Converters, un cadeau de fin d’année sur huit n’est pas désiré.

L’achat des cadeaux de fin d’année peut être un véritable casse-tête pour certains. Face à l’immensité de choix, on finit bien souvent par se tromper. Une nouvelle enquête, réalisée en ligne sur un panel de 2000 Belges, le confirme: sur toutes les personnes qui ont reçu des cadeaux de Noël, 16,5% ont reçu un cadeau « non désiré ».

Revendre ses cadeaux de Noël

Ces derniers sont en général directement revendus dans des magasins de seconde main et sur des sites Internet. Les premiers cadeaux « non désirés » ont été mis en vente sur 2ememain.be dès lundi soir à 20h, alors que le réveillon battait son plein. « Il s’agit souvent de choses que nous possédons déjà ou que nous ne voulons pas du tout, mais qui plairont peut-être à quelqu’un d’autre », a déclaré Petra Baeck, porte-parole de 2ememain.be, au sujet de ces cadeaux « non-désirés ».

L’enquête dévoile également un top 5 des cadeaux les plus revendus:

  • Articles de décoration (22,3%)
  • Bons cadeaux (19,5%)
  • Vêtements (19,4%)
  • Parfums et cosmétiques (16%)
  • Livres ou bandes dessinées (11,5%)

L’occasion de faire de bonnes affaires

La première bonne nouvelle dans tout cela, c’est que 83,5% de ceux qui ont reçu des cadeaux de la part du père Noël étaient satisfaits de leurs cadeaux. La seconde, c’est que les magasins de seconde main et le site 2ememain.be regorgent désormais de produits neufs, mis à la revente quelques minutes seulement après avoir été déballés. L’occasion ou jamais de faire de bonnes affaires!

Dans les 34 magasins Cash Converters de Belgique, le nombre de produits neufs est trois fois plus élevé après Noël. « Cela concerne principalement les jeux, l’électronique et les produits multimédias que nous pouvons proposer à nos clients à 70% en moyenne du prix neuf », a déclaré Kevin Kaeses, directeur général de Cash Converters Belgique.

Ceci pourrait également vous intéresser

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, nos comptes Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)