À quel âge donner un GSM à son enfant?

À quel âge donner un GSM à son enfant?
Getty Images

C’est un débat qui nous anime depuis de nombreuses années… Mais à l’heure où la technologie fait partie intégrante de nos vies, faudrait-il changer notre manière d’appréhender les smartphones face à nos enfants?

Une récente étude s’est penchée sur le phénomène. Et c’est l’opérateur téléphonique Base qui s’en est chargé.

Les résultats du sondage

D’après ce sondage effectué sur 985 belges, 10% des enfants possèdent un smartphone dans l’enseignement primaire (-de 12 ans) contre 93% dans l’enseignement secondaire (-18 ans).

Près de 50 % des parents considèrent que l’âge idéal pour obtenir son premier smartphone est de 12 ans. Ce qui n’a rien de surprenant, puisqu’il s’agit également de l’âge auquel les enfants entrent à l’école secondaire. Une nouvelle étape dans la vie d’un enfant.

Certains parents (près de 10 %) pensent toutefois que leur enfant peut déjà avoir un smartphone à l’âge de 10 ans. Et d’autres, plus tard : près de 12 % trouvent que l’âge idéal est de 15 ans.

On aperçoit également que la situation familiale peut être un facteur qui influence l’une ou l’autre position face au smartphone. En effet, on apprend ici que 45% des enfants de parents séparés possèdent un téléphone tandis que seulement 33% des enfants de couple toujours marié en bénéficient.

Et le contrôle parental dans tout ça?

Même si certains parents laissent leur enfants utiliser un smartphone à un plus jeune âge, ils n’en oublient pas moins le contrôle parental.

Vous voilà donc bien informées des dernières tendances adoptées par les parents. Maintenant, à vous de faire votre choix!

Cela pourrait également vous intéresser…

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)