
Papa? Le plus beau «métier» du monde!
Benjamin et Romane, 7 ans
«Responsable éducation» (ou «Education account manager») chez Microsoft, Benjamin est papa solo de Romane, sa priorité n°1, au point d'avoir opté pour un congé parental à 4/5e temps durant 20 mois…
4/5e, un bel exercice
«Je me suis dit que c'était le moment idéal, que je devais en profiter pendant que Romane était petite car à 18 ans, il est tard pour tisser un lien fort avec son enfant », appuie ce papa nouvelle génération. Sans hésitation, il en a parlé à son manager qui l'a encouragé. «Il m'a aidé à gérer mon temps autrement pour que tout se passe au mieux. L'exercice a été très intéressant, j'en retire encore aujourd'hui beaucoup de bénéfices d'un point de vue organisationnel», précise l'employé. En bref, tout son entourage a réagi positivement. Il n'a subi aucune remarque désobligeante ni pression. «J'ai partagé des moments inoubliables avec ma fille et c'est inestimable. L'impact salarial de cette décision a vite été effacé face à son sourire et à la qualité de notre relation… Mon 4/5e s'est achevé il y a peu de temps mais la reprise full-time n'a pas été difficile. Chez Microsoft, nous travaillons avec une énorme flexibilité et beaucoup d'autonomie. Il n'est pas rare que j'aille chercher ma fille vers 16 h 30. A partir de cet instant, elle seule compte», explique le papa gâteau. C'est ainsi aussi que toutes les deux semaines, Benjamin emmène Romane à la ludothèque où elle choisit de nouveaux jeux qu'ils essaient ensuite ensemble. «Pour le moment, nous sommes très 'Giro Galoppo' mais nous adorons aussi 'Dobble' ou le bon vieux 'Qui est-ce?'»… Plus tard en début de soirée, il lui lit une histoire et, vers 20 h, quand la petite est au lit, il rallume son ordinateur pour continuer sa journée de travail.
Quand on aime…
«La garde alternée me permet de partager mon temps avec souplesse, affirme Benjamin. C'est un challenge pour un papa seul d'élever un bout d'chou… bien que j'aie été très soutenu par ma mère et ma compagne actuelle. Comme tout le monde, je ne suis pas né papa: je le suis devenu.» Quant à ses meilleurs souvenirs, il assure sans hésiter que ce sont les fous rires de la demoiselle: «Seuls les enfants sont capables de rire ainsi, sans retenue, spontanément et longtemps. Quand Romane pouffe ou éclate de rire, c'est pour moi un instant super magique qui me donne la banane jusqu'aux oreilles et pour longtemps.»
Etre papa, c'est…
«… en apprendre tous les jours sur soi dans le regard de son enfant et devenir ensemble, dans les moments de bonheur comme de doute, de meilleures personnes! Les enfants vous renvoient, comme un miroir, constamment une foule de choses sur vous, c'est fascinant.»
Retrouvez les 3 autres témoignages dans votre Femmes d'Aujourd'hui du 9 juin 2016.