Mouvements pour calmer bébé

Mouvements pour calmer bébé
Cela semble évident une fois qu’on est passées par là, mais pour les nouvelles mamans, il est toujours utile de savoir quels sont les mouvements qui peuvent l’aider à calmer son enfant…

Eh oui! C’est qu’ils ne parlent pas encore, nos petits bouts! Alors, une fois qu’on les a changés, lavés et nourris, que reste-t-il à faire pour les calmer et apaiser leurs pleurs?

En fonction des personnalités, certains gestes peuvent venir à bout des grosses crises et pleurs sans fin. Petite liste non exhaustive des mouvements testés et approuvés par d’autres mamans qui sont passées par là…

Sautillement: Que ce soit dans vos bras (attention, on prend vite le pli et on se retrouve à sautiller les bras même quand bébé ne s’y trouve plus) ou, plus reposant, en étant assise sur un gros ballon d’exercice, ce mouvement basique calme beaucoup d’enfants. Rythmé, apaisant et doux, le sautillement a des vertus hypnotisantes qui aident bébé à déconnecter de son environnement.

Conduire: Mettre bébé dans son siège auto et partir faire un tour a des vertus d’endormissement bien connues. Certains parents ne jurent que par cela, mais le grand test est de ne pas réveiller l’enfant une fois qu’il faut le sortir du véhicule.

Tapoter son ventre et son dos, en rythme. Presque une caresse, ce geste répétitif apaise certains enfants et aussi leurs mamans.

Changer d’environnement: Passer d’une pièce à l’autre donne de nouvelles choses à regarder à bébé, ce qui peut l’aider à se détourner son attention de ce qui le fait pleurer à chaudes larmes.

Marcher en le tenant dans ses bras: Idem que ci-dessus: Faire un tour dans son quartier, bébé dans les bras, aura vite fait de l’apaiser car il y a tellement de choses à regarder! Sans compter le rythme berceur de la marche et la sécurité des bras de maman…

Poussette: Encore plus facile, alliant rythme et paysages, une promenade en poussette vous permettra peut-être de calmer votre enfant tout en accomplissant quelques courses: comment faire d’une pierre deux coups!

Rocking chair: La bénédiction de toute chambre d’enfant! En choisissant un fauteuil qui se balance, même légèrement, vous faciliterez l’endormissement de votre bout de chou sans devoir rester debout pendant des heures. Idéal pour les sessions de pleine nuit, au risque de veiller à ne pas devoir s’endormir à son tour. Ikea en vend déjà des très bien à un prix raisonnable.

Hamac: Non, pas pour vous, ne rêvez pas. On parle ici des porte-bébés en forme de hamac. Bébé y est allongé (on ne peut pas le mettre droit dans un porte-bébé avant ses 6 mois, attention à son cou!) et y retrouve les sensations du ventre maternel, en étant de plus tout contre sa maman, sentant son odeur. L’idéal pour de très longues siestes qui laissent les mains libres à maman, que demander de plus? Si vous hésitez quant à comment le mettre, renseignez-vous auprès de l’ONE ou des aides à domicile. Il y a même des cours parfois prévus par les marques.

Balancement: Que ce soit en balancelle ou en relax, les nourissons adorent ce mouvement. Plusieurs marques proposent des appareils, du plus simple au plus compliqué. Notre coup de coeur va à la marque Fisher Price: leur relax se balancent simplement ou peuvent vibrer. De plus, il y a moyen d’en acheter avec une petite animation (poissons, …) et surtout des bruits de la nature (car au bout d’un moment, les mélodies rendent n’importe quelle maman absolument folle).

Et vous? Comment calmiez-vous votre bébé?

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)