Le 1er janvier, une date idéale pour prendre des résolutions?

Le 1er janvier, une date idéale pour prendre des résolutions?
Getty Images

Le Nouvel An est souvent synonyme de nouveau départ et de bonnes résolutions. Mais malgré toute notre bonne volonté, on ne s’y tient que très rarement. Alors, est-il vraiment judicieux de prendre ses bonnes résolutions le 1er janvier?

Arrêter de fumer, faire plus de sport, être plus écolo, manger plus sainement, être plus optimiste, passer moins de temps sur les réseaux sociaux… Les premiers jours du mois de janvier sont ceux des bonnes résolutions. Mais on ne va pas se mentir, rares sont celles qui ne sont pas abandonnées au bout de quelques semaines au profit de nos bonnes vieilles habitudes…

La date idéale pour les résolutions

Pourtant, des chercheurs américains de Washington et Pennsylvanie ont démontré que le premier jour de l’an neuf était bel et bien le jour parfait pour prendre des résolution. Il s’agit en effet, selon les scientifiques, d’un « repère temporel » qui permet psychologiquement de faire table rase du passé et de prendre un nouveau départ.

Des engagements trop ambitieux

Pourtant, une seconde étude menée par des chercheurs de l’Université de Bristol au Royaume-Uni a montré que seulement 12% des personnes interrogées parviennent à tenir leurs résolutions de début d’année. Mais si le 1er janvier est une date clé pour démarrer du bon pied et devenir une meilleure personne, comment se fait-il que l’on se relâche aussi facilement? Sans doute parce que nous sommes trop ambitieux.

Comment tenir ses résolutions?

Pour tenir ses engagements du Nouvel An, il faut avant-tout savoir se montrer raisonnable. Au lieu de vouloir changer votre vie du tout au tout à partir du 1er janvier, fixez-vous des objectifs réalisables que vous pourrez faire évoluer durant l’année de manière progressive. En commençant par mettre en place une bonne résolution simple, vous serez boostée pour entamer d’autres changements positifs. Ajoutez à tout cela un petit peu de volonté pour tenir bon sur le long terme, et le tour est joué!

Ceci pourrait également vous intéresser

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)