La rentrée, le stress des parents

La rentrée des classes, plus stressante pour les parents que pour les enfants? C’est ce que vous nous avez dit dans notre enquête.

D’après notre enquête, le 1er septembre est une journée plus stressante pour les parents que pour les enfants. 6 parents sur 10 avouent même être au moins un peu nerveux pour la rentrée de leurs enfants. Malgré ça, il n’y a pas de cadeaux ni de collation spéciale dans le cartable de ceux qui partent à l’école. Un parent sur deux a besoin de plus d’une heure chaque matin pour préparer ses enfants entre le moment du lever et le moment du départ pour l’école, même le 1er septembre! La routine s’impose donc dès la première journée.

Même si les enfants n’ont pas dû faire des exercices de vacances pour préparer la rentrée, les parents quant à eux se sont préparés en achetant la plupart du matériel scolaire à l’avance. Il n’y a que 17% qui attendent la rentrée. Et dans la plupart des cas, les parents n’achètent pas seulement des fournitures scolaires, mais aussi des vêtements, des chaussures,… Au total, 7 familles sur 10 dépensent plus de 50€ par enfant pour la rentrée des classes!

 

Les mamans plus présentes

Le matin, dans un cas sur deux, c’est maman qui dépose l’enfant à l’école. Et le soir, c’est souvent de nouveau maman qui est là (une fois sur 3), mais papa s’occupe des enfants dans une famille sur 5. Dans 30% des cas, c’est une question de négociations entre papa et maman: qui a l’agenda le plus chargé? Le mercredi, c’est plus fixe: maman va chercher les enfants à midi dans 4 familles sur 10, papa dans 2 familles sur 10 et les grands-parents s’en occupent aussi. Moins de négociation.

54% des mamans ne travaillent pas le mercredi après-midi afin d’être présent pour s’occuper des enfants, 5% des papas font pareil.

Et la rentrée, apporte-t-elle une dose de nostalgie pour les parents ? Oui, en effet, les primaires (33%) ou les secondaires (30%) étaient la période préférée à l’école. Rien que pour 5% des parents, l’école est un mauvais souvenir.

Source:
sondage sur www.femmesdaujourdhui.be, www.zappybaby.bewww.libelle.be et Skynet Lili entre le 16 août et le 29 août, avec 1222 participants au total.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)