Femmes d’exception de Belgique

Femmes d'exception de Belgique
Cela fera 100 ans cette année que la Journée internationale de la Femme est célébrée à la date du 8 mars. A quelques jours de cet anniversaire, la Vice-Première ministre et ministre de l’Egalité des chances, Joëlle Milquet, a proposé, avec le Comité d’avis pour l’égalité des chances entre les femmes et les hommes de rendre hommage à « 100 Femmes d’Exception ».
 
 

Cette cérémonie est rehaussée par la présence de Son Altesse Royale la Princesse Mathilde et elle vise à mettre à l’honneur 100 femmes d’exception issues des différentes Régions de Belgique et de tous les secteurs.
Les cent femmes récompensées par une statuette « Femme d’Exception » sont des personnalités remarquables pour leur carrière ou pour leur action au quotidien.

Ce sont des pionnières qui ont amené plus d’égalité dans la société belge, qui ont ouvert la voie à d’autres ou encore lutté contre les discriminations.

Ce sont des « héroïnes de tous les jours » qui forcent le respect pour ce qu’elles réalisent.

Il y a évidemment bien plus de cent femmes d’exception en Belgique! La liste ci-dessous n’a rien d’exhaustif. Il s’agit de 100 femmes d’exception parmi d’autres, représentatives d’un maximum de secteurs d’activités en Belgique.

Découvrez la liste en cliquant ici ! Anouk Gestel, Rédactrice en chef de notre magazine a été mise à l’honneur!

Découvrez aussi le reportage sur http://www.rtlinfo.be/videos/19h/282575 .

Interview

5 questions à Joëlle Milquet
Propos recueillis par Anne Deflandre

Qu’est-ce que vous avez ressenti lors de cette cérémonie au Sénat?

Réunir toutes ces femmes, c’était à fois passionnant et très émouvant car elles étaient fières d’être là. Il y avait de la sincérité, de la profondeur. Comme souvent, le climat est différent quand on se retrouve entre femmes!

Quels sont les grands défis à venir pour les femmes?

Le 20e siècle a permis de grandes avancées mais de nombreux aspects posent encore problème en Europe ou dans le monde: l’accès aux postes de direction, à l’emploi, aux soins de santé; la vulnérabilité des femmes face à la pauvreté, au trafic des êtres humains, aux violences, à la solitude… Les mentalités doivent encore évoluer pour refuser les stéréotypes et tout simplement, faciliter la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle.

Comment s’est faite cette sélection de ces 100 personnalités exceptionnelles ?

Elles ont été choisies dans tous les secteurs d’activités, à tous les niveaux, sur base de leurs actions ou leur carrière… Bien sûr, il y a bien plus que 100 femmes exceptionnelles en Belgique. Ce serait bien qu’on trouve un moyen d’en mettre d’autres à l’honneur à l’avenir, tout comme je trouverais bien que l’Etat belge rende hommage à ceux qui risquent leur vie au boulot.

Vous dites que de nombreuses femmes sont exceptionnelles au quotidien, en étant actives sur plusieurs fronts à la fois. Et vous, comment faites-vous pour boucler vos journées en 24 h?

Mes agendas privés et professionnels ne sont pas étanches et je profite du moindre temps libre pour voir mes enfants et m’en occuper. Après un rendez-vous avec le premier ministre, peut très suivre une mention dans l’agenda « foot de Sacha ». Comme beaucoup de femme, je suis très organisée.

Question fac

La vraie égalité, ne serait-ce pas qu’on organise aussi un jour une cérémonie célébrant les hommes exceptionnels?
Le jour où on trouvera normal qu’une femme puisse être capitaine au long cours par exemple, ou le jour où on n’aura plus besoin de quota pour assurer la représentativité des femmes…, ce jour-là, on aura obtenu la vraie égalité. On en est encore loin.

Le saviez-vous?

-L’égalité hommes femmes n’est dans la constitution belge que depuis 2002.
-Les femmes en Belgique gagnent en moyenne 11 à 24% de moins que les hommes.
Une femme sur 7 a été victime de violence conjugale ces 12 derniers mois dans notre pays.
-Dans le monde, les femmes représentent 70% des pauvres; elles ne perçoivent que 10% des revenus de la planète.
2/3 des analphabètes sont des femmes

 

 

 

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)