L’école obligatoire dès 5 ans: quels avantages?
En septembre 2020, l’âge de l’obligation scolaire sera abaissé à 5 ans, plutôt que 6 ans. Une décision qui ne fait pas l’unanimité, mais qui comporte plus d’avantages qu’il n’y paraît.
Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé en janvier 2019 un projet de loi visant à descendre l’obligation scolaire à l’âge de 5 ans. Une formalité si l’on en croit les chiffres, puisque plus de 90% des petits Belges de cet âge fréquentent un établissement scolaire. Mais selon le Ministère de l’enseignement obligatoire, cette réforme vise surtout à contrer l’absentéisme, puisque qu’un enfant de 5 ans sur dix manque très régulièrement l’école, ou ne fréquente pas du tout la 3e maternelle… Une année qui prépare pourtant les enfants à la première primaire, et augmente considérablement leurs chances de réussite.
L’école obligatoire dès 5 ans: les avantages
L’objectif de cette réforme est clair: faciliter l’intégration des enfants dans le monde de l’école, et non pas sanctionner les enfants n’ayant pas assez fréquenté la maternelle. Selon le cabinet de la ministre de l’éducation, une obligation scolaire à partir de 5 ans a plusieurs effets positifs, autant pour les enfants que pour les établissements.
Lire aussi: 4 choses à faire avant la rentrée scolaire.
1. Mieux familiariser les enfants avec le rythme scolaire
Se lever chaque matin à heure fixe et se préparer pour aller à l’école, profiter de la récréation, s’asseoir à sa place et travailler, participer aux travaux de groupe… Le milieu scolaire a ses propres règles et un rythme bien à lui. S’y intégrer peut s’avérer difficile lorsqu’on est resté à la maison jusqu’à ses 6 ans. Cette réforme permet aux enfants de se faire au rythme de l’école, souvent bien différent de celui de la maison, ainsi qu’à ses codes et ses habitudes. Arrivé en première primaire, l’enfant sera alors en terrain connu, ce qui lui permettra de se concentrer sur son apprentissage plutôt que d’apprivoiser un nouvel environnement.
2. Donner de meilleures chances de réussite
Selon PISA, l’organisme qui évalue la qualité de l’enseignement, les enfants ayant été pré-scolarisés obtiennent, à milieu socio-économique égal, de meilleurs résultats scolaires. Rendre l’école obligatoire dès 5 ans favorise donc la réussite et, de manière indirecte, permet de lutter contre les inégalités sociales. En effet, un enfant qui réussit sera plus enclin à vouloir faire des études et obtenir un métier qui lui permettra d’avoir un bon niveau social.
3. Faire vivre les petits établissements
Si l’enseignement belge souffre depuis plusieurs années d’une très forte pénurie d’instituteurs primaires, les classes maternelles sont elles aussi concernées par un problème de taille: le manque, non pas d’enseignants, mais d’élèves. Scolariser un enfant dès l’âge de 5 ans permettra à de nombreuses petites écoles d’éviter la fermeture d’une classe, voire parfois d’un établissement entier. Et si celles-ci ne disposent que de peu de budget, elles proposent très souvent un environnement scolaire privilégié, puisqu’un nombre restreint d’enfants permet de former des classes verticales… Une organisation favorisant la pluridisciplinarité et l’entraide, selon les spécialistes de l’éducation.
4. Se faire des amis avant l’entrée en primaire
Être le petit nouveau de la bande n’a rien de sympa, surtout quand on arrive en première primaire. Fréquenter assidûment l’école dès 5 ans s’avérera bénéfique pour l’intégration sociale d’un enfant, puisqu’il aura tout le loisir de se faire des amis lors de la troisième maternelle. Des amis qu’il retrouvera, pour la plupart, en première primaire.
Plus de conseils pour les parents
- Les 3 astuces d’une institutrice pour une première rentrée réussie
-
24 questions à poser à son enfant pour l’encourager à parler de l’école
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger