Astuces pour réussir sa cohabitation?

Astuces pour réussir sa cohabitation?
Vous êtes sur le point d’emménager avec votre nouvel amoureux? Ou votre enfant est sur le point de quitter le cocon familial pour cohabiter avec son ami(e) ? Tout ne roule pas toujours comme sur les roulettes, sauf si vous vous êtes bien mis d’accord sur quelques règles à adopter.

Que dit la loi ?

 

En tant que cohabitant légal, vous avez plusieurs droits et devoirs, comme la protection du logement familial, la contribution aux charges de la vie commune, et la participation à certaines dettes. L’un des cohabitants, ne peut pas décider soudainement de vendre la maison sans en référer à l’autre. Vous êtes aussi tous les deux obligés de subvenir financièrement à tous les besoins du ménage (entretien, éducation des enfants) en fonction des possibilités et du train de vie. 

Chaque fois qu'un des cohabitants contracte une dette indispensable pour les besoins de la vie commune et des enfants qu'ils éduquent ensemble, l'autre sera également tenu de cette dette. Il faut cependant préciser que cela ne vaut que pour les dettes contractées pour les besoins de la vie commune et des enfants qu'ils éduquent ensemble, à l’exception de celles qui sont excessives par rapport aux ressources financières dont ils disposent ensemble. Les devoirs des cohabitants légaux sont moindres que si le couple est marié : aux yeux de la loi, vous ne devez pas être fidèle, par exemple. Mais vous avez aussi moins de droits : lors d’un décès ou d’une séparation, vous n’êtes financièrement moins bien protégé.

Quelques astuces avant de cohabiter

Penser à vivre avec votre partenaire vous réjouit certainement, mais vous savez aussi qu’il y aura de nombreux défis à surmonter en couple. Peut-être qu’il n’aime pas du tout les rideaux roses, ou que vous n’aimez pas lorsqu’il laisse trainer ses chaussettes partout ! Les bonnes discussions font de bons amis !

1. Avant de commencer à transformer toute la maison, mettez-vous d’abord d’accord de ce que vous aimez et de ce que vous n’aimez pas. De cette façon vous éviterez des situations difficiles dans les magasins de meubles. Ne dites pas non à tout ce qu’il propose, dans la cohabitation, il faut mettre de l’eau dans son vin.
 

2. Commencez dès le début à partager les tâches ménagères. Faites des accords entre vous : qui sort les poubelles ? Qui fait les courses ? Qui cuisine ? Qui s’occupe des courses?
 

3. Money, money, money… quoi qu’il en soit, l’argent est important! Il est donc important de parler des questions d’argent avant de commencer à habiter ensemble. Combien gagnez-vous chaque mois ? Combien voulez-vous investir dans votre foyer ? Ouvrez-vous un compte commun?

Ouvrez un compte commun gratuit ING Lion Account en ligne et vous remporterez peut-être un chèque-cadeau Habitat de 5.000 euros.

 

 

 

4. Les premières semaines de la cohabitation, vous ressemblez à des jumeaux Siamois? Essayez de prévoir du temps pour vous et de le laisser sortir avec ses amis. De cette façon, vous aurez encore de quoi vous raconter le soir en rentrant.
 

5. Il est important de connaitre les goûts de l’autre. Pas seulement sur le plan de l’intérieur de la maison, mais aussi sur la nourriture, les vacances, les enfants,  etc.

 

  Plus d'infos sur le site d'ING!

Advertisement Advertisement

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)