ADN: ce test qui vous dit tout sur vous… ou presque

Source: Shutterstock

D’où viennent nos ancêtres? Quelles sont nos origines? Quelle route retrace notre ADN? Grâce aux progrès de la science, il est aujourd’hui possible pour tout un chacun de faire analyser son ADN afin de découvrir ses origines géographiques. Mais à quoi ça sert et quelles sont les démarches à suivre?

Les tests ADN, un marché lucratif

Si la tendance arrive doucement en Belgique, le marché est déjà bien installé aux Etats-Unis. Et l’on parle réellement de « marché » tellement le nombre de tests commercialisés est important. Un constat qui n’étonne pas lorsque l’on constate la simplicité des démarches à suivre pour obtenir notre analyse d’ADN d’une entreprise américaine. Il n’est même pas nécessaire de sortir de chez soi! L’analyse de base ne vous coûtera en moyenne que 200 euros, un échantillon de salive et un peu de patience.

Et en Belgique ?

En Belgique et en France, la législation complique la procédure. Une analyse génétique ne peut normalement être commandée qu’en possession d’une prescription médicale ou juridique. Certaines personnes font donc appel aux entreprises américaines pour obtenir leur analyse génétique en toute légalité.

Que le voyage commence!

Vous avez déjà certainement tenté de reconstituer votre arbre généalogique. Vous connaissez donc peut-être déjà vos origines sur trois ou quatre générations. Les progrès de la génétique nous permettent aujourd’hui d’avoir accès à une connaissance beaucoup plus poussée de notre ascendance.

Les tests de séquençage ADN nous offrent en effet un tout nouvel aperçu de nos origines : grâce à un échantillon de votre salive, ils vous renvoient plusieurs milliers d’années en arrière à la découverte de votre généalogie. Les entreprises de généalogie génétique détiennent aujourd’hui des outils d’analyse qui leur permettent d’analyser des milliers de couches d’ADN. Les scientifiques comparent ensuite les informations obtenues avec une base de données, et peuvent dès lors tirer des conclusions sur vos origines.

Le principe est simple: certaines composantes de votre ADN témoignent de votre appartenance à une zone géographique particulière, scientifiquement nommée haplogroupe. Par exemple, l’haplogroupe H est partagé par près de 40% de la population européenne. En d’autres termes, il n’existe pas un gène italien ou un gène hongrois, mais bien une concentration d’un même gène dans une région par rapport à une autre. Vous l’aurez compris, ce marqueur vous donnera donc une indication du parcours de votre famille sur des milliers d’année.

Si les tests ne sont pas à 100% fiables et qu’il existe une marge d’erreur (notamment liée à l’interprétation des résultats) ces tests nous permettent de constater que personne n’a une origine unique. Nous sommes tous issus d’origines diverses et variées. Une raison de plus de s’ouvrir aux autres cultures.

Ceci devrait aussi vous intéresser

Vidéo: #IAmMigration

Article précédent
La vie en colocation est-elle réservée aux jeunes?
Article suivant
Vidéo trop drôle: ces pandas empêchent cette dame de nettoyer

50% de réduction sur un bel ensemble de draps de bain De Witte Lietaer

Marre des essuies qui grattent et qui se détériorent au bout de 2 lavages? Après avoir pris une bonne douche bien chaude, enveloppez-vous des serviettes de bain De Witte Lietaer. Ce fabricant Belge de linge de maison depuis 1898 est connu pour son linge de haute qualité, fabriqué avec un grand souci pour le détail et avec les meilleures matières premières. Cet ensemble au design intemporel s’accordera parfaitement à votre salle de bain. Une combinaison parfaite d’élégance, de style, de luxe et de qualité… et tout cela, sans vous ruiner!

€72.95 €145.95