
Conseils pour voyager en toute sécurité et confortablement pendant la grossesse
La période idéale durant la grossesse pour partir en vacances est du 4e au 6e mois : c’est là que vous souffrez le moins de nausées et que vous n’avez pas encore pris trop de poids ; Vous pouvez encore vous mouvoir avec aisance et les risques d’accouchement sont encore limités. En tout cas, consultez votre médecin si vous avez des projets de voyage.
Peut-être avez-vous plus envie de préparer un nid douillet pour bébé que de partir en vacances. Pourtant, vous devriez en profiter, surtout si c’est votre premier enfant, car c’est la dernière fois que vous pourrez partir sans souci et en toute liberté avant longtemps. Faites-en des vacances de détente : les longs voyages de découverte seraient trop fatigants.
Oubliez les tropiques !
Il est préférable de ne pas choisir une destination trop éloignée : des vacances sous les tropiques ou dans un autre pays chaud vous épuiseraient. Lorsque l’on est enceinte, il vaut mieux garder ce style de congés pour plus tard. De plus, il est souvent nécessaire pour se déplacer dans ces contrées de se faire vacciner, contre la malaria par exemple, ou de prendre des médicaments ou des comprimés contre le mal des transports. Si vous décidez de partir tout de même pour ce genre de destinations, consultez un médecin spécialisé qui saura vous prescrire les traitements les plus adaptés.
De même, il serait raisonnable d’éviter la chaleur : enceinte, vous avez déjà facilement trop chaud, sans compter que les pieds et les jambes ont tendance à gonfler, phénomène aggravé par la chaleur. De plus, attention aux bains de soleil, dont le résultat peut être l’apparition d’un masque de grossesse. Peut-être que de vous-même, vous chercherez la fraîcheur d’un parasol.
Par ailleurs,, gardez en tête que l’eau dans les pays chauds n’est pas toujours fiable. Préférez l’eau minérale en bouteille. Boire suffisamment est un must, surtout lors de congés d’été dans un pays chaud.
Sur la route en toute sécurité
En règle générale, il vaut mieux éviter les modes de transport trop fatigants : un long trajet en voiture est déconseillé, surtout lors du dernier trimestre de la grossesse. Si vous devez tout de même effectuer un tel trajet, installez-vous confortablement sur la banquette arrière et faites des pauses régulières pour délasser vos jambes.
Les voyages en train sont bien moins fatigants : pour les trajets plus longs, louez une couchette. Vous pouvez également choisir de vous déplacer en avion, solution idéale pour les longs trajets. Si c’est ce que vous projetez, contactez les compagnies aériennes à l’avance : certaines refusent les femmes enceintes à partir de leur 7e mois. Les baisses de pression pourraient perturber l’apport d’oxygène pour le bébé, sans compter qu’il vaut mieux éviter d’accoucher dans l’avion. Renseignez-vous donc correctement.
Conseils :
· Choisissez des vacances relaxantes où vous pourrez paresser à volonté ;
· Partez de préférence hors saison estivale, afin d’éviter les grosses chaleurs ;
· Evitez de voyager si vous souffrez de saignements ou de contractions ;
· Renseignez-vous car certaines compagnies aériennes exigent un certificat médical ;
· Informez-vous de la qualité de l’eau de natation où vous avez l’intention d’aller ;
· Restez à proximité de votre domicile les dernières semaines ;
· Vérifiez sur votre assurance de voyage si l’annulation est possible ;
· Notez les numéros de téléphone des docteurs et pharmacies les plus proches dès votre arrivée à votre destination, afin de les avoir à portée de main en cas de besoin ;
· Ne manquez pas de mettre une crème solaire dans votre valise, de préférence à écran total ;
· N’oubliez pas d’emmener des chaussures suffisamment larges et confortables : vos pieds risquent de gonfler rapidement ;
· Ne chargez pas trop les bagages : voyager ?léger’ vous évitera de porter trop de valises ;
· Reportez les expéditions de plongée sous-marine à une date ultérieure, après la naissance du bébé.