Travailler en couple: pour ou contre?

Travailler en couple: pour ou contre?
Pour certains couples, partager une activité professionnelle rapproche. Pour d’autres pas du tout!

 

Travailler ensemble peut s’avérer une expérience très enrichissante, explique le coach Eric Seeger (*). Mais le respect de quelques règles s’impose pour que la cohabitation fonctionne.

Bien s’entendre avant de se lancer

Il est illusoire de se lancer dans une activité professionnelle si l’entente laisse à désirer.

 

Bien se connaître, pour se répartir les rôles

«Moi je m’occupe des comptes, toi du contact avec les clients», par exemple. Chacun s’attribue les tâches qui lui correspondent. Cela permet d’être efficace dans son domaine sans empiéter sur les compétences de l’autre.

 

Avoir son «territoire» ou son espace

Il faut absolument éviter le «24 h sur 24/7 jours sur 7». Si l’on partage un magasin, l’un peut s’occuper de l’ouverture et l’autre de la fermeture… Ou l’un travailler dans les bureaux, l’autre sur le terrain…

 

Communiquer

C’est l’un  des éléments les plus importants. L’avantage lorsqu’on travaille en couple c’est que la communication peut être plus directe, moins «filtrée» que si l’on s’adresse à un collègue ou un supérieur.

 

Séparer le travail du privé

A partir du moment où l’on mélange travail et privé, c’est toujours le boulot qui empiète sur le reste! Il faut aussi pouvoir préserver son couple.

 

Cloisonner l’affectif et le professionnel

C’est le même principe mais inversé: mieux vaut ne pas se laisser aller à des gestes équivoques devant des collègues ou clients.

 

Délimiter le local de travail

Surtout si l’on travaille à domicile. Et éviter le «multi-tâches», qui consiste à faire plusieurs choses en même temps… et rien convenablement. Une règle particulièrement vraie lorsqu’on a des enfants…

(*) Eric Seeger est spécialisé en autocoaching, transitions de vie et gestion des conflits.

 

La suite de cet article dans votre Femmes d’Aujourd’hui du 14 janvier 2010.

 

Et vous, qu’en pensez-vous?

Vous travaillez ou avez déjà travaillé en couple? Qu’en pensez-vous? Donnez-nous votre avis ou un témoignage en nous laissant un commentaire. Merci!

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)