Comment être heureuse en couple en 8 leçons

Comment être heureuse en couple en 8 leçons
© Shutterstock

Vous voulez être heureuse en amour? Vous voulez plus de complicité, de soutien et d’engagement de la part de votre homme? Voici les 8 stratégies proposées par le psychologue Yvon Dallaire. En résumé, il faudrait qu’on la mette en sourdine. Euh…

Lâchez prise

Critiquer leurs attitudes ou comportements en croyant qu’ils en tiendront compte et seront plus attentionnés est un mauvais calcul. Devant une critique, ou ce qu’ils perçoivent comme tel, les hommes argumentent ou fuient pour avoir la paix. Il y a plus de probabilités qu’ils s’améliorent s’ils se sentent acceptés et aimés pour ce qu’ils sont. C’est le principe du conditionnement positif.

 

Respectez ses 5 besoins fondamentaux

Les hommes n’ont pas les mêmes exigences que nous. La plupart n’ont pas besoin d’une multitude de petites marques d’attention pour se sentir aimés, ni de communiquer sur ce qu’ils vivent. Par contre, ils ont 5 besoins fondamentaux. Si vous en tenez compte, vous gagnerez un partenaire aimant et dévoué pour la vie.

  • Des besoins sexuels
    L’homme a autant besoin de sexualité que la femme a besoin de petites marques d’attention. C’est le chemin du corps qui ouvre le cœur d’un homme.
  • Des activités
    Au début, on le suivait volontiers dans ses activités sportives, sociales ou culturelles. Puis on lui a suggéré d’y aller avec ses copains ou, pire, on lui a demandé de choisir entre nous et ses loisirs. Or, notre homme en a besoin… et adore qu’on l’y accompagne.
  • Une femme séduisante
    C’est vrai qu’il est censé nous aimer comme nous sommes et que nous avons le droit de nous laisser aller de temps en temps. Mais ne sous-estimons pas le besoin d’un homme d’avoir à ses côtés une femme séduisante et ayant de la conversation.
  • Le repos du guerrier
    Son plus grand plaisir: que sa maison soit un havre de paix. D’accord pour participer aux tâches ménagères, à condition de pouvoir souffler en rentrant, le temps de prendre un apéro par exemple. Et il préfère éviter toute discussion pouvant perturber sa paix intérieure.
  • La valorisation de ses compétences
    Faire appel aux compétences d’un homme, c’est l’équivalent pour une femme de lui dire qu’elle est resplendissante. Ça le remplit de fierté et c’est la meilleure façon d’en tirer le meilleur.

 

Admirez-le

S’il y a une chose à retenir, c’est celle-là! Appréciez ce qu’il fait (même si les résultats ne sont pas à la hauteur de vos attentes!). Vous stimulerez ainsi son énergie, ses initiatives et sa reconnaissance, il deviendra plus responsable et attentionné.

 

Acceptez-le comme il est

N’essayez pas de le transformer en homme idéal, tel que vous le rêvez! Même s’il change pour vous plaire dans un premier temps, il aura vite l’impression que vous ne l’aimez pas pour ce qu’il est: il deviendra alors de plus en plus distant et une lutte pour le pouvoir risque de s’installer entre vous. N’épousez pas un potentiel, mais l’homme qui est devant vous.

 

Parlez-lui directement

L’homme ne sait pas lire entre les lignes, ni décoder les sous-entendus. Il prend généralement les paroles et les mots au pied de la lettre. Quand vous cherchez à lui faire comprendre des choses de façon indirecte, histoire de ne pas blesser sa susceptibilité, il ne sait pas à quoi s’en tenir et a l’impression que vous compliquez les choses. Adoptez donc une communication claire et directe: «Je veux…» ou «J’aimerais…» («Chéri, je voudrais que tu sortes les poubelles, maintenant»), plutôt que «Peux-tu…» ou «Veux-tu…» Faites aussi appel à lui: «Chéri, j’ai besoin de ton aide…»

 

Respectez ses règles du jeu

L’homme fonctionne différemment de nous.

  • Il n’exprime pas facilement ses émotions.
  • Il a besoin de silence pour réfléchir avant de répondre ou de réagir.
  • Il agit. Si vous voulez être sécurisée, cessez de lui demander s’il vous aime et observez ce qu’il fait pour vous.
  • Il communique parce qu’il a quelque chose à dire, pas pour le plaisir de communiquer, entretenir la relation ou créer une intimité.
  • L’homme pense d’abord à son bien-être et à son plaisir, parce qu’il considère qu’il ne peut pas donner ce qu’il n’a pas.
  • Il n’aime pas recevoir des conseils.
  • Un homme ne «sent» pas ce qu’éprouvent les gens autour de lui, même s’il les aime. Exprimez vos besoins clairement et faites-lui des demandes directes: vous aurez un homme qui se sentira utile et efficace.

 

Occupez-vous de vous

Ne faites pas de votre homme votre seule source de bonheur, et n’attendez pas de lui qu’il résolve vos problèmes existentiels. Occupez-vous de votre propre développement personnel afin de devenir une personne plus complète, plus satisfaite, plus heureuse. Enfin, prenez l’entière responsabilité de vos émotions et de vos réactions à ses comportements: celles-ci ne sont pas liées à ses dires ou ses actions, mais à l’interprétation que vous,

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)