Bientôt à la retraite? Voici les 10 meilleurs pays pour vivre vos beaux jours

Bientôt à la retraite? Voici les 10 meilleurs pays pour vivre vos beaux jours
Getty Images

L’âge de la retraite approche tout doucement et vous rêvez de vous expatrier pour vos beaux jours? Le site International Living a recensé les 10 meilleures destinations où vous pourrez passer votre retraite tranquille.

Il y en a pour tous les goûts: des pays proches ou d’autres lointains, certains où il fait chaud et d’autres un peu moins. Bref, il ne vous reste plus qu’à choisir.

Comment est obtenu ce classement?

Ces 10 « meilleures » destinations sont basées sur « l’indice mondial annuel de retraite ». Cet indice est calculé à partir de différents éléments jugés par les nombreux expatriés qui travaillent pour International Living. Le but est vraiment de comprendre le pays dans son ensemble pour voir où il fait bon vivre.

Les critères évalués sont:

  • Le logement: le prix de l’immobilier (achat ou location), l’impôt foncier, le coût d’une construction, est-ce qu’il y a des restrictions pour les expatriés? Peut-on investir dans l’immobilier?
  • Les avantages et les inconvénients: pour les retraités, quels sont-ils?
  • Le coût de la vie: est-ce que le pays est abordable? Pour cela, les expatriés remplissent un budget mensuel complet.
  • L’intégration et les divertissements: le but d’un départ à l’étranger est de se sentir chez soi. Est-ce qu’il est facile de s’adapter? Y a-t-il des choses à faire (visites, expositions…)?
  • La santé: les coûts liés à la santé sont également étudiés (opérations, visites chez les spécialistes, médicaments…), mais aussi la qualité des soins.
  • La qualité de vie: est-il facile de rester en contact avec sa famille? La qualité des réseaux routiers, de l’électricité…?
  • Le climat: les précipitations, les températures et le taux d’humidité sont calculés.
  • Le gouvernement: quel est le niveau de liberté dans le pays? Est-ce un environnement stable? Comment fonctionne le système bancaire?
  • Les opportunités: est-il possible de continuer à travailler? Ou d’avoir une activité complémentaire? Et pourquoi pas créer une petite entreprise?

Le top 10

  • 1. Portugal
  • 2. Panama
  • 3. Costa Rica
  • 4. Mexique
  • 5. Colombie
  • 6. Equateur
  • 7. Malaisie
  • 8. Espagne
  • 9. France
  • 10. Vietnam

Des destinations variées, on vous le disait! Mais comment savoir laquelle il vous faut? Petit tour d’horizon de ce top 10.

Pourquoi le Portugal?

Le Portugal est un pays animé, où le soleil n’hésite pas à pointer le bout de son nez. On y trouve aussi bien des plages que de la verdure, les visites culturelles sont nombreuses et le coût de la vie est abordable. Il fait partie des pays les moins chers d’Europe. Les Portugais sont dotés d’une gentillesse naturelle et fait en sorte que tout le monde se sente bien! L’anglais est souvent parlé dans les grosses agglomérations, mais pour vivre au cœur du Portugal, autant apprendre quelques mots avant votre départ.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Heather+Martin | Vegan Travel (@ourkindlife) on

Pourquoi le Panama?

Proche des États-Unis, le Panama jouit d’un climat plutôt avantageux pour ceux qui aiment le soleil, le tout dans un décor moderne. Ce pays bouge et est loin d’être ennuyeux: on y mange bien, le jazz sonne aux nombreux coins de rue, le sport fait également partie du paysage. Et puis surtout, le Panama a des plages 5 étoiles. Le coût de la vie n’est pas très élevé et les conditions pour les expatriés sont avantageuses. De plus, les retraités jouissent de nombreuses réductions. La population est cosmopolite… parfait pour vous faire de nouveaux amis!

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Edin (@edinchavez) on

Pourquoi le Costa Rica?

On continue avec des plages paradisiaques… Bienvenu au Costa Rica. L’un des gros avantages? Son climat tropical évidemment. Mais aussi un coût de la vie et de l’immobilier qui défie toute concurrence. Les soins médicaux sont abordables et de qualité. C’est un pays démocratique stable et avec une vision progressiste, les LGBT+ sont bien intégrés à la société. Ce peuple est chaleureux et prêt à vous faire découvrir leur culture. De plus, cette destination a une belle communauté d’expatriés, ce qui permet un bel équilibre entre locaux et personnes venues du monde entier. Vous ne vous ennuierez jamais, les activités en extérieur ne manquent pas: surf, plongée, randonnée, yoga…

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Ⓥ Ashley ⇞ Wild Hearted (@wild.hearted.blog) on

Pourquoi le Mexique?

Au Mexique, le paysage est autant garni de plages que de montagnes. L’architecture est variée: bâtiments somptueux, petits bungalows, maisons colorées, jardins aménagés ou laissés à l’abandon… Vous pouvez y vivre confortablement sans bénéficier de gros revenus. Si vous avez plus de 60 ans, une carte senior vous sera remise, ce qui permet d’obtenir de nombreuses réductions. L’intégration se fait naturellement et l’ambiance quotidienne est assez décontractée.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Soline de Groeve 🌏 (@solintheworld) on

Pourquoi la Colombie?

La Colombie dispose d’une riche biodiversité, facile de trouver un climat et un environnement qui vous correspond. L’obtention d’un visa pour vivre en Colombie n’est pas compliquée. Même si vous décidez de venir seule, cette situation ne durera pas longtemps, vous allez rapidement vous faire des amis. Bien que la Colombie peut faire peur à certains, pour l’instant, elle est en plein essor!

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Freya Edwards (@freyaevarose) on

Pourquoi l’Equateur?

Encore et toujours en Amérique Latine, c’est l’Equateur qui plaît aux retraités. L’une des forces de ce pays, c’est qu’entre ses frontières existent un nombre incalculable de lieux de vie différents. Les métropoles, les petites villes ou encore les villages, chacun à sa spécialité. Ensuite, le climat ni trop chaud, ni trop humide et ni trop sec est évidemment à prendre en compte dans les atouts de l’Equateur. Encore une fois, la vie est confortable, et ce, même avec un petit budget. Beaucoup de choses sont produites localement, ce qui fait que le prix d’achat est fortement réduit. La belle vie!

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Wonderful Ecuador (@wonderful.ecuador) on

Pourquoi la Malaisie?

Changement de continent, direction l’Asie. Premier gros point, en Malaisie tout est traduit en anglais. Et puis surtout, le coût de la vie est faible… Concernant la prise en charge des soins de santé, les médecins en Malaisie sont efficaces et les prix des consultations démocratiques. Les transports sont nombreux, vous pouvez donc facilement vous rendre le week-end sur diverses îles qui entourent le pays. De quoi se vider l’esprit pour par trop cher.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Tourism Malaysia (@malaysia.truly.asia) on

Pourquoi l’Espagne?

Plus proche de chez nous: l’Espagne. Rien d’étonnant, énormément de Belges se dirigent vers le sud de l’Europe pour leur retraite. Si vous décidez de sortir des grosses villes, apprendre quelques rudiments d’espagnol n’est jamais perdu. Avec quelques mots de vocabulaire en tête, vous découvrirez davantage la communauté espagnole souvent qualifiée de sympathique et serviable. Vous pourrez vous offrir à petits prix tous les aliments cultivés sur les terres espagnoles. N’hésitez pas à vous faire des petits restos, les prix sont également cassés par rapport à la Belgique. Vous pouvez vous déplacer facilement en transport en commun et le système de co-voiturage est également très répandu. Offrez-vous quelques escapades, les paysages sont variés: montagnes, plages ou villes, vous trouverez votre bonheur, pas trop loin de votre famille.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Lissette (@isabeliss16) on

Pourquoi la France?

Notre pays voisin, la France, a également sont petit succès. La barrière de la langue n’est pas un problème. Le coût de la vie n’est pas différent de celui de la Belgique. On vient y chercher le calme, les chants des cigales et les rayons du soleil plus fréquents que chez nous, surtout dans le sud du pays. Et puis, on en profite également pour grignoter tous les bons produits du terroir. Le gros plus: la famille peut venir vous rendre visite facilement, sans dépenser des sommes folles.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by La Provence (@laprovence) on

Pourquoi le Vietnam?

Et pour clôturer ce top 10, rendez-vous au Vietnam. Ici encore, les paysages sont variés. Les temples côtoient les grattes-ciels… Les soins de santé sont plus abordables pour une qualité avérée, tout comme le coût de la vie. Si vous avez un peu d’argent, la vie de château est à vous! C’est aussi un pays riche en traditions!

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Instagram Nature Guide (@naturegramy) on

Et les autres destinations?

L’International Living reprend au total 24 destinations et malheureusement notre plat pays n’en fait pas partie… (Pourtant, on a des gaufres)! On vous laisse découvrir ci-dessous où il n’est pas trop mal d’aller se poser après de longues années de travail…

  • 11. Malte
  • 12. Cambodge
  • 13. Pérou
  • 14. Irlande
  • 15. Bali
  • 16. Italie
  • 17. Thaïlande
  • 18. Belize
  • 19. Uruguay
  • 20. Roatán
  • 21. République Dominicaine
  • 22. Croatie
  • 23. Nicaragua
  • 24. Bolivie

Ce sont donc des destinations où il est possible d’acquérir une vie plus saine, plus heureuse et où les dépenses sont moindres. La recette parfaite (ou presque, car rien n’est parfait) pour vivre une retraite hors du commun et pleine de plaisir!

L’idéal est évidemment de prendre la température avant de s’installer à l’étranger, venir vivre quelques mois sur place est un excellent test.

Envie de voyager? Trouvez votre destination grâce à nos articles

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardinmaisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)