5 conseils pour surmonter un divorce

5 conseils pour surmonter un divorce
©GettyImages

À l’heure d’aujourd’hui, un couple sur trois se retrouve confronté à une procédure de divorce. Procédure devenue banale aux yeux de la société mais qui reste traumatisante pour ceux qui la vivent. Une épreuve qui, pour la traverser au mieux, nécessite du temps et un travail sur soi. Voici 5 conseils pour vous aider à surmonter au mieux cette étape difficile.

#1 Faire preuve d’auto-compassion

Faire preuve de compassion envers soi-même est primordial lors d’une phase de divorce. Rares sont ceux qui se séparent sans un sentiment d’échec et de culpabilité. D’autant qu’un divorce porte atteinte à l’image, à l’estime que l’on a de soi. Il faut se dire que l’on est humain, que l’on peut faiblir, faire des erreurs. Adopter un regard tendre et compréhensif envers soi-même. Et sortir du déni et de la colère, tout en acceptant d’être dans le chagrin.

#2 S’entourer de ses proches

N’hésitez pas à en parler à votre entourage proche. Même si c’est pour vous plaindre, même si cela ne rime à rien et même si vous ressassez sans cesse les mêmes choses. Vos proches le comprendront, nul besoin de vous justifier.

N’ayez pas honte d’extérioriser votre souffrance. Evacuez tout, laissez-vous aller, cette étape est essentielle et ne doit s’arrêter que lorsque votre corps et votre esprit l’auront décidé.

#3 Prendre son temps

Le cheminement à effectuer après un divorce prends toujours beaucoup de temps. Au grand dam souvent des personnes qui vous entourent, impatients que vous refassiez votre vie au plus vite. Mais prendre soin de soi nécessite du temps. Il faut du temps pour la colère, pour la souffrance, pour la rémission. Et ce temps est différent selon chaque personne. Chacun doit donc se reconstruire à son rythme.

#4 Ne pas détester l’autre

Vous trouverez toutes les excuses du monde pour haïr votre ex-mari, quoi qu’il ait fait. Pourtant, cette colère que vous ressentirez envers lui est le fruit d’ un processus d’auto défense tout à fait sain. Détester l’autre, c’est ne plus être dans une position passive, de victime délaissée : c’est commencer à reprendre goût à la vie. Cela montre que vous êtes à présent dans l’action et que vous commencez à sortir la tête de l’eau Mais cette période ne va pas durer. Vous parviendrez progressivement à vous raisonner un minimum. Vous réaliserez probablement que votre couple était plein de failles et que dire « stop » était la meilleure des décisions à prendre.

#5 Sortez de vos habitudes

La grande difficulté, c’est d’apprendre à reconstruire de nouveaux repères là où le repère a été construit à deux. Il faut se défaire de ses habitudes, des bonnes comme des mauvaises. Evitez à tout prix de retourner seule dans des souvenirs que vous affectionniez à deux. Il est encore trop tôt, ne rouvrez pas les blessures à peine cicatrisées avec des odeurs, des musiques ou des lieux qui vous rappelleront votre bonheur passé.

Sortez dans des quartiers que vous connaissez peu, rappelez des connaissances du passé, cassez vos habitudes et vos horaires, faites des choses folles ! Réappropriez-vous votre vie, vous verrez qu’être célibataire, ce n’est pas si mal!

Et surtout n’oubliez pas, il y existe une fin au tunnel. Un jour où l’on décidera qu’il est temps d’aller de l’avant, la tête pleine de nouveaux projets.

Cela pourrait vous intéresser

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)