Les graines de chia: un super aliment pour un super petit-déjeuner

Les graines de chia: un super aliment pour un super petit-déjeuner
Reporters

A l’heure où la tendance est au healthy, les graines de chia deviennent la vedette de nos repas. Présentées comme le « super aliment » par excellence, elles s’invitent dans nos salades, mueslis ou encore smoothies. Mais qui sont-elles réellement?

A l’origine des graines de chia, il y a une sorte de sauge tout droit venue de la vallée centrale du Mexique appelée le chia. Pour la petite histoire, les graines de chia étaient un des principaux aliments de base consommés par les Aztèques.

Ces graines, qui peuvent être blanches, grises ou brunes, sont source d’oligo-éléments comme le calcium, le fer ou le potassium, mais aussi d’acides gras bénéfiques comme les Omega 3 et les fibres. Le top, non? On se laisserait bien tenter…

Comment les consommer?

Comme on vous le disait, les graines de chia peuvent être saupoudrées sur vos salades mais aussi sur un yaourt ou du fromage blanc. Ce super aliment a un goût relativement neutre et se marie donc avec (à peu près) toutes les saveurs.

Les graines de chia ont également l’avantage d’épaissir au contact d’un liquide, et donc d’offrir un effet « coupe-faim ». C’est pourquoi nombreuses sont les personnes à les consommer au petit-déjeuner sous forme d’un pudding très facile à réaliser.

Envie de tenter l’expérience? Dans ce cas, il vous faudra environ 25 grammes de graines de chia, de 250 ml de lait d’amande (pour le goût et plus de légèreté, mais c’est tout à fait réalisable avec du lait de vache); d’un peu de vanille et d’une belle cuillère à soupe de miel.

Le principe est assez simple: placez les graines de chia dans un bol, ajoutez au-dessus le lait mélangé à la vanille ainsi que le miel. Laissez reposer durant une dizaine de minutes et remuez. Répétez le geste trois fois. Placez ensuite le récipient au frigo pour une bonne heure pour les plus pressées d’entre vous, car il est conseillé de laisser le mélange tout une nuit au frais. Place alors à la dégustation!

Il s’agit là de la recette de base mais vous pouvez bien entendu ajouter tous les fruits que vous désirez, tout comme du chocolat ou de la noix de coco en copeaux.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)