14 bonnes raisons de marcher

14 bonnes raisons de marcher
La marche, ça use peut-être les souliers mais ça permet surtout de rester en bonne santé! Un pas après l'autre, le compte est bon. Une petite marche le week-end ou même le soir après le boulot, rien de tel!!! Voici 14 chiffres pour vous mettre dans le rythme.
 

0 risque

… de blessure pour la marche qui, pratiquée régulièrement et d'un bon pas, favorise la prévention de divers troubles: ostéoporose, hypertension, excès de cholestérol, diabète, affections cardiaques, dépression, maladies rhumatismales… Cette activité renforce les membres inférieurs et améliore également l'équilibre.

65 kcal

C'est ce que vous éliminez en marchant 1 km. La dépense énergétique peut sembler faible mais rien ne vous empêche de marcher une, deux ou même trois heures.  Si vous désirez en brûler davantage, passez à la marche nordique. Plus active, elle se réalise en groupe, avec des bâtons, et accentue le mouvement des bras, des abdominaux et du tronc.

20 secondes

Afin d'évaluer votre foulée, comptez le nombre de pas effectués en 20 secondes: 40 pas correspondent à une marche santé, 50 pas, à une marche rapide ou sportive. Au fur et à mesure des entraînements, augmentez votre foulée.

60 minutes

… d'exercice physique modéré (marche, vélo, etc.) par jour permettent de maintenir son poids au moment de la ménopause. Et ce, sans régime alimentaire particulier.

10 000 pas

… par jour. C'est le nombre recommandé pour rester en bonne santé. Afin de les mesurer et de vous motiver tout au long de la journée, investissez dans un petit appareil intitulé podomètre: il mesure le nombre de pas parcourus et, selon les modèles, les calories éliminées, la distance parcourue… Il en existe à partir de 6 €, dans tous les magasins de sport. Commencez par 5.000 pas la première semaine, puis enchaînez sur 7.500 pour enfin parvenir jusqu'à 10.000. Comment y parvenir?

  • Baladez-vous à l'heure de midi, même si vous n'avez que peu de temps.
  • Déplacez-vous jusqu’au bureau d’un collègue plutôt que de lui envoyer un mail
  • Si vous avez de longs coups de fil à passer, réalisez votre conversation en marchant.
  • Au bureau, utilisez les toilettes d’un autre étage.
  • Garez votre voiture le plus loin possible du lieu de rendez-vous.
  • Descendez du bus ou du tram un arrêt plus tôt ou plus tard.

4 h par semaine

… C'est ce que marche, en moyenne, l'heureux propriétaire d'un chien. Contre, à peine, une heure hebdomadaire pour les autres!

4 millions

… de Belges ne font jamais de sport. Or, le manque d'exercice physique, associé à l'obésité (30% des Belges concernés) et à l'hypercholestérolémie (70% des citoyens dépassent les valeurs optimales) augmente le risque de maladie cardiovasculaire.

500 g à 2 kg

C'est le poids de certains haltères souples munis d'attaches velcros. Scratchez-les autour des chevilles pour augmenter l'effort quand vous marchez, passez l'aspirateur, nettoyez le salon ou rangez les bibelots.

7 h

Mieux vaut programmer une marche active juste avant le petit-déjeuner. Cette pratique à jeun permet de brûler 20% de graisse en plus.

4 km

… par jour. C'est la distance parcourue en marchant par les femmes belges en dehors de toute balade. Juste pour effectuer leurs tâches, shopping et trajets quotidiens… Seules les Françaises font mieux: elles marchent en moyenne 5 km par jour.

(Etude  Rexona)

10 orteils

Profitez des beaux jours pour marcher, orteils à l'air, dans l'herbe ou dans le sable. Ce qui développe l'ensemble des 30 muscles et renforce les 26 os des pieds.

50 à 70 décibels

… de musique dans vos oreilles. Les performances sportives sont meilleures quand elles sont effectuées sur un fond musical. Cette forme de dopage légal a même séduit les athlètes de haut niveau. L'explication? La musique améliore l'intensité de l'effort, permet une concentration optimale, fait oublier la fatigue comme la douleur… Alors, à vos iPod!

2/3

Les bonnes chaussures de marche sont celles permettant un déroulement correct du pied sur le sol (des talons aux orteils). Les deux premiers tiers de la chaussure doivent être solides, afin de bien soutenir le pied. Le dernier tiers (au niveau des orteils) est plus souple. Dans des chaussures non adaptées, on risque davantage de douleurs, d'affaissement de la voûte plantaire… D'autre part, sans soutien correct, les pieds agrippent la semelle et se recroquevillent, entraînant à la longue des orteils en marteau ou en griffe.

4 tours du monde

Durant une vie normale, nous parcourons environ quatre fois l’équivalent du tour du monde en marchant.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)