11 trucs express pour avoir la pêche

11 trucs express pour avoir la pêche
Le moral un peu raplapla en ce début de semaine pluvieux? Voici quelques astuces simples à réaliser et rapides, bien pratiques pour commencer la semaine en pleine forme.

 

La plupart sont tout simples et ne prennent que quelques minutes. Mais, c’est prouvé, ils ont un effet positif sur le moral et la pêche. On essaie?

1. Etirez-vous

Regardez un chat qui s’étire et vous mesurerez tout le bien-être que cela peut faire. Etirez-vous largement comme lui. Le geste permet à la fois de se relaxer et de retrouver du tonus, tout en luttant contre la rouille des articulations.

Autre bon plan: bâiller (discrètement si vous êtes au bureau…) permet aussi d’éliminer les tensions; les animaux y ont recours spontanément.

Version express

  • Au bureau Assise à l’ordinateur, collez le dos au dossier de la chaise et tendez les bras vers le haut, en joignant les mains. Grandissez-vous en poussant les bras vers l’arrière et en levant le menton. Agissez de même en amenant les bras devant vous, à l’horizontale.
  • A la maisonAssise, posez les pieds bien à plat sur le sol. Penchez-vous vers l’avant, comme si vous vouliez ramasser un objet à terre ou renouer vos lacets, mais relâchez totalement votre corps, les bras lâches et le ventre contre les cuisses. Fermez les yeux et relevez très progressivement votre dos, vertèbre après vertèbre, en soufflant doucement.

2. Essayez la pleine conscience

Cette technique de méditation express consiste à observer sans jugement mais avec bienveillance et pleine attention, les sensations corporelles, les pensées…

Voici quelques exercices de pleine conscience:

  • Respirez profondément et prenez pleinement conscience, en affûtant tous vos sens (ouïe, vue, toucher…), de votre position (qu’elle soit assise ou debout), des bruits captés, de ce que vous observez autour de vous. Focalisez-vous sur la manière dont vos pieds sont posés sur le sol, dont vos bras appuient sur le bureau, dont vos épaules sont tendues… • Pratiquez un balayage de tout votre corps, des orteils à la pointe des cheveux en vous arrêtant là où les muscles sont crispés.
  • Coincée dans un embouteillage, prenez conscience de votre position sur le siège, de vos mains sur le volant… Si vous êtes parasitée par des pensées ou des bruits agressifs, laissez-les couler sans vous y arrêter et ramenez doucement votre

3. Admirez-vous…

15 secondes suffisent. Fermez les yeux et prenez rapidement conscience des victoires dont vous êtes la plus fière, quel que soit le domaine: votre couple qui dure depuis 20 ans, un gâteau réussi, un travail qui a récolté son lot de compliments… Cette manière de réveiller l’estime de soi aide à surmonter les petits coups de blues.

4. Isolez-vous

Même 3 minutes, mais surtout en solo et hors du bruit, si possible au grand air. Asseyez-vous ou marchez un peu pour relâcher la tension, soufflez bien puis respirez calmement.

5. Shootez vous au vert

Un jardin, un parc à proximité? Prenez un court bol d’air. Confinée dans l’air conditionné d’un bureau, pensez aussi à vous entourer de plantes si c’est possible, voire d’herbes aromatiques. Ce shoot de vert, c’est prouvé par les scientifiques, diminue les niveaux de stress et de colère. Très bien aussi, le bruit de l’eau (fontaine, mer…) réputé pour apaiser les tensions.

6. Chantez

Le chant entraîne une respiration abdominale profonde et une vraie détente musculaire. Au bureau, ce n’est pas forcément admis; mais dans la voiture, en famille ou en faisant le ménage, ça défoule.

7. Souriez!

sourire

Vous êtes d’humeur à froncer les sourcils et à aboyer sur la première personne croisée. Bon plan, même si ce n’est pas évident…, esquissez un léger sourire au bureau, en rue, dans les transports en commun ou en réunion. C’est contagieux. Cela amène donc immédiatement un sourire identique chez vos interlocuteurs. Ce qui, par ricochet, vous procurera les mêmes bienfaits! Tentez l’expérience, c’est magique et apaisant.

8. Essayez la cohérence cardiaque

Promue par le médecin canadien David O’Hare, la cohérence cardiaque consiste à contrôler sa respiration et régulariser le rythme cardiaque. Ce qui permet de gérer l’anxiété, d’augmenter la créativité, de réduire le cortisol (hormone du stress)… Pratiquée 3 à 5 fois par jour, elle agit en profondeur sur l’anxiété, la créativité et le stress.

Version express

  • Respirez profondément en trouvant un rythme régulier à raison de 5 secondes d’inspiration et de 5 secondes d’expiration et ce, durant trois à cinq minutes.

9. Massez-vous

Les massages sont bien connus pour leurs extraordinaires vertus relaxantes.

auto-massage

  • Posez l’index et le majeur au milieu du front et écartez-les vers l’extérieur en massant doucement. Répétez plusieurs fois ce geste. Ce massage sera d’autant plus efficace si vous le réalisez avec 2-3 gouttes d’huile essentielle de camomille romaine, de lavande, de mandarine ou d’oranger.
  • Massez votre cuir chevelu du bout des doigts tout en respirant profondément.

10. Respirez par le ventre

Il existe deux formes différentes de respiration: la thoracique et l’abdominale. La première fournit rapidement de l’oxygène aux cellules et donne un coup de fouet. Souci: nous l’employons beaucoup trop souvent. Il faudrait davantage privilégier la la respiration abdominale. Plus large, elle permet une détente généralisée, en évacuant les déchets, tels le gaz carbonique ou l’acide lactique, et en fournissant un surplus d’oxygène à l’organisme. L’adopter apporte un délicieux sentiment de relâchement immédiat.

Exercice

  • Debout, assise ou allongée (au début, la position couchée est plus facile), commencez par expirer à fond et vider vos poumons. Posez les mains sur le ventre, à hauteur du nombril.
  • Puis, inspirez lentement par le nez en écartant les épaules et en gonflant le ventre. Les doigts se soulèvent lentement. Enfin, la poitrine se gonfle. Après un temps d’arrêt, expirez lentement en vidant la poitrine puis le ventre. Les mains redescendent… Répétez deux à cinq fois ce gros soupir, en fonction du temps dont vous disposez.

11. Adoptez un chat…

Ce n’est pas qu’on veut instrumentaliser les chats mais c’est bon à savoir: le ronronnement du chat a un impact sur notre psychisme et un effet apaisant immédiat. Notamment parce qu’il se situe dans un spectre auditif compris entre 25 et 50 Hz, soit des basses fréquences. Donc, si vous aimez les chats: à consommer sans modération…

Astuce

La relaxation, ça se travaille! La détente procurée par ces exercices ne se manifestera peut-être pas immédiatement. Plus vous pratiquerez ce genre d’exercices, plus cela deviendra un automatisme…

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)