Rafraîchissez votre salon avec ces 5 astuces déco

Rafraîchissez votre salon avec ces 5 astuces déco
©GettyImages

Le salon est une des pièces principale dans la maison! Faisant office de véritable pièce de vie, la salon se doit d’être agréable et harmonieux. Suivez nos 5 conseils déco si vous désirez relooker votre salon dans le cadre du challenge « Bien dans ma maison »!

#1 Epurer l’espace

Au placard les meubles massifs en bois de la vieille école, place aux meubles bas aux allures plus aériennes! Ces meubles modernes permettent de libérer de l’espace et facilitent donc la circulation. Toutefois, si vous n’avez pas le budget pour vous offrir de nouveaux meubles, vous pouvez toujours relooker les vôtres avec de la patine. Pour un effet plus spacieux, vous pouvez aussi enlever les portes. Votre salon aura alors l’air beaucoup plus allégé. Bon à savoir: choisissez toujours des meubles adaptés à la taille et à la hauteur de la pièce.

#2 Faire entrer la lumière

Jouer avec la lumière, naturelle ou artificielle, modernise aussi votre salon. Commencez par soigner vos habillages de fenêtres. Au revoir les gros rideaux bien épais! Faites place aux voilages fins munis d’accrochages sobres. Vos fenêtres paraîtrons alors deux fois plus grandes et lumineuses.

Astuce miracle: jouez avec les miroirs! Les miroirs ont pour vertu d’agrandir la pièce. Si vous placez un miroir face à une fenêtre, ils doublera son effet de lumière.

Autre solution, multiplier les lampes présentes dans la pièce afin de moduler l’ambiance en fonction de l’activité réalisée dans le salon. Une petite lampe posée sur un meuble télé, un lampadaire qui éclaire le coin lecture… De plus, les ampoules toutes simples sont très en vogue en ce moment. Par exemple, une ampoule décorative placée sur un bel objet permet de le mettre en valeur et d’attirer l’attention.

©GettyImages

#3 Jouer avec les accessoires déco

Si vous désirez moderniser votre salon sans trop dépenser, misez sur les accessoires déco (coussins, tapis, vases, cadres, objets déco) Attention toutefois à ne pas tomber dans la faute de goût: veillez à toujours rester dans le même style et les mêmes tons.

#4 Habiller les murs

S’il y a bien une chose qu’il ne faut jamais négliger ce sont les murs d’une pièce. En plus d’habiller le salon, ils peuvent lui donner un style d’enfer. Un grand miroir avec son tour en bois flotté pour une ambiance 100% nature, des photos en noir et blanc dans des cadres noirs pour une ambiance vintage ou industrielle, une grande photo d’une ville la nuit sur du plexi pour une ambiance design, il existe des tas de possibilités, il suffit de choisir selon vos goûts!

#5 Relooker le sol

Complémentaire aux murs d’une pièce, le sol ne doit pas être considéré à la légère! Si vous désirez un changement radical, vous pouvez carrément le remplacer. Les matériaux tendance sont plutôt les effets bruts comme des parquets massifs en chêne, dans des coloris qui donnent le sentiment d’avoir vécu : blanc grisé, effet scié. Vous pouvez également choisir des carrelages. Optez cependant pour des carrelages à effet.

Si vous manquez de budget pour refaire tout le sol du salon, il existe d’autres alternatives. Un beau tapis réveille et réchauffe l’ambiance du salon. Si vous désirez une ambiance comfy, il doit être dans une matière douce et moelleuse. Veillez à bien choisir la couleur du tapis. Puisqu’il sera bien visible, choisissez une couleur qui va s’harmoniser avec le reste du salon.

©GettyImages

Retrouvez d’autres astuces pour le rangement et le nettoyage grâce à notre défi Bien dans ma maison!

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, nos comptes Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)