5 gestes à adopter quand on lave ses vêtements

5 gestes à adopter quand on lave ses vêtements
©GettyImages

On croule souvent sous les lessives, mais est-ce vraiment nécessaire de laver ses vêtements si souvent? À l’occasion du challenge « Bien dans ma maison« , on vous livre les 5 gestes à adopter lorsqu’on lave son linge.

#1 À quelle fréquence laver son linge?

Pour les vêtements de sport, c’est simple: après une session intensive pendant laquelle on a bien transpiré, il est préférable de tout nettoyer dès qu’on a terminé de s’exercer. Si vous avez suivi un cours de méditation ou de yoga plus calme, vous pouvez renfiler les mêmes vêtements la fois suivante. N’oubliez pas non plus de laver votre sac de sport une fois par mois.

Pour vos vêtements de tous les jours, il est important de laver les jeans le moins possible. En effet, laver ses jeans trop souvent risque de les abîmer. Aérez-les régulièrement pour éviter les odeurs désagréables et lavez les taches sans mouiller tout le jeans.

Les pulls et les pantalons ordinaires peuvent se porter au moins cinq fois avant de les laver. Pour les t-shirts, mieux vaut les mettre à la lessive après un ou deux jours. Mais là encore, cela dépend de si vous avez beaucoup transpiré ou non.

En ce qui concerne les manteaux et anoraks, ils se lavent généralement une fois par saison. À moins évidemment que vous vous soyez roulé dans la boue ou que vous faites régulièrement des taches. Mettez vos gants, écharpes et bonnets tous les mois à la lessive. Pensez à tous les endroits sales où vous les avez déposés.

Il est évident qu’il faut laver ses chaussettes et ses sous-vêtements après une journée. Les soutiens-gorge se portent plus longtemps, mais n’hésitez pas à alterner. Lavez-les après les avoir portés trois à six fois.

Les pyjamas se portent quatre nuits d’affilée ou même un peu plus longtemps si vous ne transpirez pas beaucoup. Quant aux peignoirs de bain, il est conseillé de les laver toutes les semaines.

#2 Les taches de sueur

Les taches de sueurs ont pour conséquence de laisser une trace de décoloration au niveau des aisselles. La solution pour que cela ne vous arrive plus? Portez un tee-shirt moulant en coton en dessous de vos vêtements pour éloigner sueur, déodorant, et bactéries. Le prendre en beige est essentiel, car il est moins visible sous du blanc. Votre déodorant peut aussi se révéler le coupable, alors évitez d’utiliser ceux contenant des sels d’aluminium.

#3 Les décolorations/rétrécissements

Pour éviter les accidents de ce genre, il suffit de bien lire les étiquettes! Aussi, trier peut se révéler être très efficace. Triez les habits par tissu, couleur, niveau de saleté et temps de séchage. Donnez à chaque vêtement le soin dont il a besoin pour allonger au maximum sa durée de vie. Et dernier conseil: faites très attention avec l’eau de Javel!

#4 Les boutons, autres accessoires qui se perdent

Parfois, il est presque impossible de trouver un remplacent au bouton que vous avez perdu dans la machine, alors apportez au pressing vos vêtements précieux. Si vous devez le faire chez vous, lavez-les seulement une fois que vous avez recouvert les garnitures avec des couvre-boutons.

#5 Les habits froissés

Attention, les fers à repasser peuvent s’avérer être dangereux: non seulement ils font des brûlures, mais ils peuvent aussi faire des taches : assurez-vous donc de repasser vos habits immaculés avec des gestes linéaires, et non pas circulaires. Glissez un tissu entre les vêtements délicats et le fer à repasser pour protéger les tissus fragiles. Si vous vous attaquez à toute une pile, organisez-la en fonction de la chaleur nécessaire, de la plus faible à la plus forte.

 

Vous souhaitez continuer votre ménage? Ceci vous intéressera

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, nos comptes Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)