Votre déodorant n’est plus efficace? Voici la raison

Votre déodorant n'est plus efficace? Voici la raison
Getty Images

Votre déodorant ne semble plus efficace? On vous conseille d’en changer régulièrement. La faute aux bactéries persistantes. 

Après plusieurs essais, vous avez finalement trouvé LE déodorant le plus efficace sur votre peau. Vous le rachetez régulièrement depuis des mois. Et c’est finalement le drame: voilà qu’il ne fait plus effet. Pourtant sa composition n’a pas changé… Alors pourquoi votre déo préféré ne « marche-t-il » plus?

Des bactéries qui résistent

Rien de très surprenant, puisque notre peau finirait par être immunisée à notre déodorant. Selon la dermatologue Rebecca Baxt, interrogée par le site PureWow, « des études ont prouvé que lorsque nous utilisons un produit pour diminuer les bactéries qui prolifèrent sous nos aisselles, comme du déodorant, le rapport entre les différentes bactéries change. Il est donc possible que les bactéries développent une résistance à l’un des produits chimiques utilisés pour les éliminer. »

Changer régulièrement de déodorant

Mais alors, que faire pour éviter ce phénomène? Il n’y a rien d’autre à faire que miser régulièrement sur un nouveau flacon, et de préférence tous les six mois, comme le suggère le Docteur Pierre Vereecken interrogé par nos confrères de la RTBF. « Nous ne sommes pas dans un registre de médicaments, il n’y pas vraiment un produit qui est supérieur à un autre. Compte tenu de l’usage du déodorant et de l’objectif à atteindre, il est probablement utile et raisonnable de changer de déodorant tous les 6 mois. »

L’occasion de passer à des déodorants naturels? Voici notre sélection de 5 déodorant sans sels d’aluminium.

Plus d’astuces pour survivre aux fortes chaleurs? Lisez aussi ceci:

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)