Qu’est-ce qu’un peeling?

Qu'est-ce qu'un peeling?
Getty Images
La recette magique pour afficher une peau de pêche et lumineuse? Un peeling doux, à réaliser deux à trois fois par semaine.

 

A quoi ça sert?

Tous les gommages sont destinés à éliminer les cellules mortes présentes à la surface de l’épiderme. Ils permettent d’affiner le grain de la peau, d’apporter de l’éclat, de stimuler le renouvellement cellulaire et d’atténuer les imperfections (boutons, taches, etc.) Ils constituent donc de bons compléments aux soins nettoyants et peuvent être utilisés deux à trois fois par semaine.

Comment l’appliquer?

Le gommage se pose toujours sur une peau humide.Il est en effet trop agressif sur un épiderme sec et peut entraîner des réactions indésirables. Si le produit vous semble trop irritant, n’hésitez pas à ajouter un peu d’eau afin de le diluer et d’adoucir son action. Appliquez-le en réalisant toujours un mouvement partant des extrémités du corps vers le coeur: soit des mains vers les épaules et des pieds vers les cuisses. Parfait pour stimuler la circulation sanguine!

Mécanique ou chimique?

Il existe deux types de gommages, qui agissent de manière distincte:

• Action mécanique Ce sont les petits grains abrasifs (micro-billes ou micro-sphères) qui éliminent la couche superficielle de l’épiderme. Comme ils sont en général assez efficaces, ils ne nécessitent pas un massage trop vigoureux, sous peine de se retrouver avec des irritations ou des rougeurs.

• Action chimique Ce sont les ingrédients contenus dans les produits (souvent des acides de fruits) qui éliminent la couche superficielle de l’épiderme. Ils ne nécessitent pas de massage et sont recommandés aux peaux sensibles, à condition de bien les rincer et de ne pas en abuser (maximum un gommage par semaine).

Une peau parfaitement souple

Après un scrub, une priorité: l’hydratation! Il est essentiel de choisir les produits les plus adaptés à votre corps. Si votre peau est très sèche, privilégiez les textures crémeuses riches. Pour une peau normale, un lait fluide suffit amplement.

Travail de nuit

Un épiderme très sec a besoin d’une crème grasse ou d’une huile corporelle. Mais ces soins ne sont pas toujours agréables lorsqu’on doit s’habiller rapidement après l’application et peuvent laisser des taches sur les vêtements. Le truc? Appliquer ces cosmétiques gras la nuit et conserver les plus légers pour la journée.

Zones à risque

Certaines zones méritent une attention particulière. Pour vos mains, par exemple, dirigez-vous vers un lait corporel dont la texture n’est pas trop riche. Pour vos pieds, privilégiez une crème plus grasse que celle que vous étalez sur les jambes.

 

Source: Flair.be!

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)