Pourquoi a-t-on plus de boutons pendant le confinement et comment y remédier?

Pourquoi a-t-on plus de boutons pendant le confinement et comment y remédier?
Getty Images

Malgré votre détox maquillage et le fait que vous ne sortiez (presque) pas de chez vous, votre peau est parsemée de boutons depuis le début du confinement? Pas d’inquiétude, c’est tout à fait normal: cette période met notre peau à rude épreuve. À quoi est-ce dû et comment y remédier? On fait le point!

Nous aurions pu imaginer que le fait de ne plus exposer notre peau à la pollution extérieure et de faire l’impasse sur le maquillage pendant cette période ferait le plus grand bien à notre peau. Et pourtant, nombreuses sont les personnes qui rencontrent un regain d’acné depuis le début du confinement.

Boutons et confinement: causes et solutions

Alors que le confinement suit son cours, vous remarquez de plus en plus d’imperfections sur votre peau? Cette dernière se révèle très grasse ou, au contraire, très sèche? Vos boutons ne veulent pas partir? Mais pourquoi ces problèmes cutanés apparaissent maintenant, alors que la peau ne subit plus les agressions extérieures et qu’elle peut enfin respirer? Explications.

Le stress

Comme nous l’expliquait la psychologue et coach de vie Émilie Mouton dans cet article sur les troubles du sommeil pendant le confinement, nous vivons une « période charnière, que personne n’a jamais vécue auparavant ». Cette peur de l’inconnu et du changement engendre, même inconsciemment, une bonne dose de stress qui génère à son tour de l’acné, des boutons, des rougeurs ou des plaques d’eczéma.

Solutions

Levez le pied, prenez du temps pour vous et accordez-vous quelques minutes pour:

Évitez également les aliments qui intensifient le stress, comme l’alcool, le tabac, le café ou encore le thé et soignez la qualité de votre sommeil.

Le manque de vitamines D

Les consignes sont claires: nous devons rester chez nous. Par conséquent, la quantité de vitamine D synthétisée dans la peau sous l’effet des rayons du soleil se voit fortement diminuée. Or cette dernière joue un rôle important dans l’hydratation de la peau et des tissus. Une carence en vitamines D peut donc être à l’origine d’une peau anormalement sèche.

Solutions

  • Si vous disposez d’un jardin ou d’une terrasse, essayez de vous exposer (mains et visage) au soleil quotidiennement pour une durée de 15 à 20 minutes minimum.
  • Si vous n’avez pas de jardin, promenez-vous 30 minutes par jour (en respectant les mesures de distanciation, bien entendu).
  • Mangez des aliments riches en vitamines D, comme le saumon, la truite, le hareng ou encore le chocolat noir.
  • Les suppléments de vitamines D peuvent représenter une alternative. Cependant, il est conseillé de consulter un médecin pour savoir si la carence est réelle et pour éviter tout surdosage.

L’alimentation

Qui dit stress et ennui, dit forcément « nourriture de réconfort ». Pour se remonter le moral, on se prépare de bons petits plats, on grignote devant notre série Netflix préférée, sans compter les e-apéros avec les copains qui sont souvent accompagnés de chips et d’alcool… Bref, notre alimentation actuelle est toute chamboulée et tous ces excès se reflètent sur notre peau.

Solutions:

  • Essayez de retrouver une alimentation saine et équilibrée (tout en vous autorisant quelques petits aliments plaisirs de temps en temps, bien entendu). Vous êtes accro au sucre et vous ne parvenez pas à vous en passer? C’est peut-être l’occasion idéale de participer à notre programme « 1 mois sans sucre »: inscrivez-vous gratuitement par ici, vous recevrez des conseils d’experts, des recettes saines et des témoignages inspirants qui vous aideront à diminuer votre consommation de sucre.
  • Évitez l’alcool au maximum et buvez beaucoup d’eau.
  • Passez moins de temps devant la télévision: non seulement, le canapé est un nid à bactéries (ce qui peut provoquer des boutons), mais en outre, rester dans son canapé incite à ouvrir un paquet de chips ou à manger un bol de glace. Essayez donc de trouver d’autres occupations:

Un manque d’hydratation

Même si vous avez mis vos produits de maquillage de côté pour l’instant, il est important de garder une routine beauté. En effet, certains gestes sont indispensables pour garantir une peau en bonne santé, et ce, quelles que soient les circonstances.

Solutions:

Continuez à nourrir votre peau correctement et à en prendre soin. Pour ce faire:

L’air intérieur pollué

Vous saviez que l’air extérieur agressait votre peau, sachez que l’air intérieur n’est pas idéal non plus. Notre maison est en effet remplie de polluants: les produits d’entretien chimiques, certains revêtements, matériaux de construction, meubles, peintures, dégagent dans l’air des composés organiques volatils qui polluent notre air intérieur.

Solutions:

  • Aérez tous les jours pendant au moins 10 minutes.
  • Lisez nos conseils pour éviter les poisons du quotidien.
  • Certaines plantes sont très efficaces pour épurer l’air intérieur.
  • Un air trop sec peut également provoquer des démangeaisons, retrouvez nos conseils pour lutter contre ce phénomène ici.

Plus d’articles beauté:

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardinmaisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook,  otre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)