Pourquoi vous devriez laver vos pinceaux de maquillage

Pourquoi vous devriez laver vos pinceaux de maquillage
Shutterstock

Laver les ustensiles de cuisine avant de les réutiliser nous semble essentiel. Pourtant, nous pensons différemment lorsqu’il est question de pinceaux de maquillage. Ils accumulent maquillage, poussière mais aussi bactéries… que l’on pose directement sur notre visage. Ces pinceaux méritent donc un soin tout particulier! 

Pourquoi est-il important de laver les pinceaux de maquillage?

Plus on utilise un pinceau, plus le maquillage s’y accumule. Logiquement, il perd de son efficacité. Mais ce n’est pas tout, il est aussi question d’hygiène. Les pinceaux sont un véritable nid à bactéries, que l’on vient déposer sur notre visage! En utilisant du matériel sale, on s’expose à de l’acné, des rougeurs mais aussi des allergies.

Quand faut-il les nettoyer?

Nettoyer quotidiennement ses pinceaux à maquillage s’avère compliqué. C’est pourquoi il existe des nettoyants sans rinçage, sous forme de vaporisateurs. Ils permettent d’enlever rapidement les résidus de maquillage superficiels restés sur les poils des pinceaux entre les différentes applications.

Cela n’empêche qu’un nettoyage hebdomadaire de vos pinceaux en fibres synthétiques demeure essentiel! Les pinceaux en poils naturels, généralement utilisés pour poser la poudre libre ou le blush, doivent idéalement être nettoyés deux fois par mois.

Comment les nettoyer?

Il existe un tas de nettoyants très efficaces pour pinceaux. Toutefois, il existe des versions plus économiques comme le savon de Marseille, le savon d’Alep ou encore du shampoing pour bébé.

Versez quelques gouttes du nettoyant sur les poils du pinceau. Avec une toute petite quantité d’eau, faites mousser en tournant le pinceau dans votre paume avant de le rincer délicatement à l’eau tiède. Attention à ne mouiller que les poils et surtout pas le manche en bois!

Egouttez le pinceau dans une feuille d’essuie-tout ou une serviette-éponge. Prenez le temps de remettre les poils en forme.

Il est impératif de laisser les pinceaux sécher à plat, en laissant les poils dépasser du rebord d’un meuble. sinon l’eau risque de s’infiltrer dans le bois du manche, de ramollir la colle et donc de diminuer l’adhérence des poils.

Vous avez désormais toutes les cartes en mains pour un maquillage zéro défaut!

1 Nettoyant pour pinceaux – Make up for ever

Prix: 22,90 euros – Plus d’infos ici.

2 Savon pour pinceaux – Park Avenue

Prix: 6,50 euros – Plus d’infos ici.

3 Gel nettoyant pour pinceaux – Real Techniques

Prix: 12 euros – Plus d’infos ici.

4 Spray nettoyant pour pinceaux – Park Avenue

Prix: 6,50 euros – Plus d’infos ici.

D’autres conseils make-up

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, nos comptes Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)