Détox maquillage: les bienfaits d’une semaine sans make-up

Détox maquillage: les bienfaits d'une semaine sans make-up
Getty Images

Impossible pour vous d’envisager de sortir de chez vous sans maquillage? Vous avez peur d’affronter le regard des autre à cause de votre teint terne, vos cernes, vos boutons, vos rougeurs ou vos cicatrices? Et si vous profitiez de cette période de confinement pour entamer une cure no make-up et en observer tous les bienfaits?

Envie d’offrir un peu de vacances à votre peau et de la laisser respirer? Mettez de côté votre fond de teint, votre mascara, votre poudre et votre anticernes. C’est parti pour sept jours de détox maquillage, une expérience qui vous apportera de nombreux bienfaits!

Les effets positifs d’une semaine sans make-up

Voici les bienfaits que vous observerez pendant votre semaine de « désintoxication au maquillage ».

Une sensation de naturel et de propreté

Vous avez l’habitude de multiplier les couches de maquillage? Alors cette semaine de retour au stricte nécessaire (nettoyer, tonifier et hydrater) risque bien de vous changer la vie. Vous n’aurez plus peur de faire des traces de fond de teint sur le t-shirt blanc de votre chéri lorsque vous lui faites un câlin et vous pourrez transpirer ou pleurer devant votre comédie romantique préférée sans que votre maquillage ne coule ou ne se déplace. Enfin, vous vous rendrez peut-être compte que ce look naturel vous convient très bien et vous vous tournerez sans doute ensuite vers des produits moins couvrants que ce que vous aviez l’habitude d’utiliser.

Une peau plus lisse et plus douce

Le maquillage obstrue les pores de la peau, favorisant l’apparition d’acné, de points noirs, ou d’irritations. Plus vous superposez les couches, plus vous faites du tort à votre épiderme. Par ailleurs, les pinceaux, éponges et blenders sont de véritables nids à bactéries, ce qui n’est pas idéal pour votre jolis minois. Pour obtenir une peau bien saine, il n’y a donc rien de tel que de la laisser respirer quelques jours.

Un meilleur diagnostic de la peau

Comme vous n’utiliserez plus de maquillage pour cacher vos petites imperfections, vous prendrez plus de temps pour faire le diagnostic de votre peau et pour lui offrir tous les soins dont elle a besoin pour que ces imperfections disparaissent réellement. Bref, vous apprendrez à traiter votre peau plutôt que de la couvrir.

Et si vous continuez sur le long-terme…

Cette petite cure d’une semaine vous a donné envie de continuer sur votre lancée?

Un gain de temps

Sans maquillage, vous gagnerez du temps sur votre routine matinale. Vous n’aurez plus qu’à vous habiller et à vous brosser les dents pour être prête. Le soir, un petit coup de coton démaquillant ou d’eau micellaire, et vous êtes prête à aller vous coucher.

Des économies

Fond de teint, correcteur, poudre libre, rouge à lèvres, mascara, crayon, fards à paupières… l’addition peut vite monter lorsqu’il s’agit de cosmétiques. Même si vous n’achetez qu’un produit à la fois et que vous n’avez pas l’impression d’exagérer, toutes ces petites dépenses accumulées atteignent vite un grand montant. Or cet argent pourrait vous servir à vous offrir des vacances, à vous payer une formation ou un cours de sport, à inviter vos proches au restaurant ou encore à réaliser quelques rénovations dans votre maison ou appartement.

Un mode de vie plus sain

La recette idéale pour avoir une peau radieuse sans maquillage? Une alimentation équilibrée, une activité physique régulière et une bonne hydratation. Si vous tenez vraiment à avoir une belle peau sans « tricher », vous serez davantage motivée à tenir vos engagements sportifs, à manger sainement et à boire votre litre et demi d’eau par jour pour éliminer les toxines. Non seulement la qualité de notre épiderme s’en verra améliorée, mais en plus, votre corps profitera aussi des bienfaits de cette routine « healthy ». C’est du win-win!

Un rapport plus sain au maquillage

Si l’on parle de « détox maquillage », c’est que pour certaines, le make-up est une véritable addiction. Il devient alors complètement inconcevable de sortir de chez soi à visage découvert… même pour aller à la boulangerie ou à la salle de sport. Pourtant, le maquillage devrait rester un plaisir et non un besoin. Si vous y êtes (vraiment) accro, et que vous n’osez pas vous montrer au naturel, c’est sans aucun doute le reflet d’un manque cruel de confiance en vous.

En prenant du recul vis-à-vis de cette addiction, vous apprendrez à avoir un regard différent sur votre peau sans maquillage. Les petites imperfections sur lesquelles vous vous focalisiez auparavant ne vous choqueront plus vraiment. Vous réaliserez également que personne ne vous regarde bizarrement dans le métro parce que vous ne portez pas de maquillage. Vous redécouvrirez votre grain de peau et vous repérerez les qualités que vous aviez aussi tendance à masquer. Bref, vous apprendrez à être plus indulgente envers vous-même et vous gagnerez en confiance en vous. Ainsi, vous vous maquillerez quand vous en aurez envie, pour vous et uniquement pour vous.

Plus d’articles beauté

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardin, maisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)