Comment bien maquiller ses sourcils? Mode d’emploi d’une pro

Comment bien maquiller ses sourcils? Mode d'emploi d'une pro
Soline de Groeve

Élément-clé du visage, la ligne de sourcils est aujourd’hui magnifiée pour viser la perfection. Albina, conseillère beauté chez Planet Parfum, nous livre ses conseils. Ceux-ci sont basés sur la technique du Golden Ratio® imaginée par la reine du sourcil, Anastasia Soare. 

Toucher la forme d’une ligne de sourcils, c’est modifier le caractère d’un regard et donc l’expression d’un visage. Si cet élément central du visage est au cœur de diverses techniques visant à le sublimer, il est essentiel de maîtriser l’art de le maquiller afin de ne pas dénaturer le charme naturel du regard.

Sourcils impeccables: les conseils d’une professionnelle

Nous sommes allées à la rencontre d’Albina Alaj, conseillère beauté pour Planet Parfum, qui nous a dévoilé ses meilleurs conseils basés sur la technique d’Anastasia Beverly Hills. « Quand on parle des sourcils, il est impossible de ne pas mentionner Anastasia Soare, fondatrice de la marque Anastasia Beverly Hills. Alors qu’elle était étudiante en architecture, elle a appris la « Divine Proportion » de Leonard de Vinci. Cette dernière lui a inspiré la méthode du Golden Ratio®, qui permet d’obtenir la ligne de sourcils parfaite », nous explique Albina.

Le Golden Ratio® pour des sourcils parfaits

Qu’est-ce que c’est, concrètement, le Golden Ratio®? Cette technique s’appuie sur une proportion mathématique pour définir l’équilibre parfait d’un visage. La méthode est basée sur les trois points du sourcil.

  1. Le début du sourcil qui doit commencer directement sur la ligne qui part du centre de la narine.
  2. Le point le plus haut du sourcil qui se trouve au 3/4 de la ligne et non pas au milieu
  3. La fin du sourcil qui doit s’arrêter sur la ligne imaginaire qui passe par l’extrémité d’une narine et le coin externe de l’œil.

Quel matériel utiliser?

Pour suivre la technique proposée par Albina, vous aurez besoin de:

  1. Un pochoir Golden Ratio® d’Anastasia Beverly Hills, appelés Golden Ratio Stencils: Anastasia a mis au point différentes courbes de sourcils, correspondant à tous les visages. Il suffit d’appliquer ce pochoir sur la ligne de sourcils et d’épiler ou de maquiller. « Attention à choisir une arche proche de votre courbe naturelle », met en garde Albina. 
  2. Un crayon à sourcils.
  3. Une crème teintée pour sourcils et un pinceau plat biseauté.
  4. Un goupillon.
  5. Un gel transparent pour fixer les sourcils.
  6. Un crayon illuminateur.

L’épilation et le choix de la couleur

L’épilation des sourcils n’est pas à prendre à la légère. C’est pourquoi Albina conseille fortement de confier « cette étape importante à une professionnelle », qui déterminera pour vous la forme qui convient le mieux à votre visage. L’utilisation du pochoir vous permettra de ne pas faire d’erreur au moment d’enlever les poils disgracieux qui repoussent.

Le choix de la couleur du crayon et de la crème teintée que vous utiliserez est également important. « Choisissez une teinte en vous basant sur la couleur de la racine de vos cheveux. Si vous avez un doute, optez toujours pour une couleur un peu plus claire qu’une teinte trop foncée, qui risque de rendre votre visage plus sévère qu’il ne l’est », ajoute Albina.

Comment maquiller les sourcils? 7 étapes

  1. Commencez par brosser les poils vers le bas grâce au goupillon.
  2. Comblez les trous à l’aide d’un crayon fin (ou une crème teintée si vous avez une peau grasse pour une meilleure tenue). Ici, Albina a utilisé le Brow Wiz d’Anastasia Beverly Hills. « Remplissez les zones clairsemées du sourcil, en imitant des poils à l’aide du crayon et en suivant la courbe du pochoir », explique la conseillère beauté. 
  3. Brossez maintenant les poils vers le haut, et remplissez à nouveau tout en reliant les trois points du sourcil.
  4. Estompez le résultat avec le goupillon.
  5. Si les sourcils ne sont pas assez intenses à votre goût, vous pouvez ajouter de la matière grâce à une crème teintée. Ici, Albina a utilisé la pommade teintée Dipbrow« Un conseil: prenez la matière et étalez-la d’abord dans le capuchon du petit pot afin de contrôler la quantité de produit que vous allez appliquer. Vous éviterez de faire une erreur! »  
  6. Illuminez! Les blondes utiliseront un crayon aux tons rosés et clairs, tandis que les brunes utiliseront un crayon aux teintes beiges. Appliquez du crayon « highlight » sur tout le contour du sourcil. Estompez alors à l’aide d’un pinceau plat.
  7. Appliquez du gel fixant, d’abord dans le sens inverse des poils et ensuite dans l’autre sens pour les remettre en place.

Besoin d’aide pour choisir les produits et teintes? N’hésitez pas à poser vos questions aux conseillères beauté présentes dans les boutiques Planet Parfum. Elles se feront un plaisir de vous guider et vous conseiller.

Photos: Soline de Groeve. 

Plus de conseils pour vos sourcils? Lisez également ceci

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, parentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)