L’éponge Konjac: l’exfoliant 100% naturel et peu cher

L'éponge Konjac: l'exfoliant 100% naturel et peu cher
Getty Images

Les Asiatiques ont beaucoup à nous apprendre lorsqu’il est question d’astuces beauté. Après le double démaquillage, on s’intéresse désormais à l’éponge Konjac: cette petite mousse exfoliante qui libère les pores de ses impuretés.

Venue tout droit de Corée et du Japon, où les femmes l’ont intégrée à leur rituel de beauté, l’éponge Konjac a su également nous séduire et devenir un indispensable de nos salles de bains.

Le Konjac, c’est quoi?

Le Konjac, ou Amorphophallus Konjac, est une racine qui fut initialement utilisée comme secret minceur (comptez trois calories pour 100 grammes). Mais elle est également un produit de beauté du quotidien pour de nombreuses femmes.

Cette racine, originaire du Japon et de Corée, est réduite en une poudre blanche, qui est ensuite mélangée à de l’eau. Elle est alors transformée en une pâte fibreuse pour être ensuite cuite dans un moule. C’est comme cela qu’est fabriquée l’éponge Konjac, qui se révèle être un excellent exfoliant pour le visage. De plus, elle est écologique, durable, 100% naturelle et biodégradable!

Comment utiliser l’éponge Konjac?

Dure comme de la pierre à l’achat, l’éponge Konjac doit être humidifiée sous l’eau chaude ou tiède pendant 30 secondes pour la ramollir avant de l’utiliser comme nettoyant. Pour plus d’efficacité, il est possible d’y ajouter une noisette de gel nettoyant. Si pas, l’éponge se suffit à elle-même.

Matin et soir, effectuez des mouvements circulaires sur le visage (en passant sur les joues, le front, le menton et enfin le cou) à l’aide de l’éponge pour stimuler la circulation sanguine et libérer votre peau de ses impuretés et ce, tout en respectant son pH. L’éponge Konjac permet d’enlever le maquillage, d’éliminer l’excès de sébum et d’exfolier les cellules mortes.

Comment la choisir?

L’éponge Konjac convient à tous les types de peaux, même à celles atteintes d’eczéma ou de psoriasis. Cependant, il existe des variantes imprégnées d’ingrédients actifs. Vous les reconnaîtrez à leurs différentes couleurs.

  • Noire: l’éponge Konjac noire est enrichie en charbon pour un nettoyage plus en profondeur. Conseillée pour les peaux grasses et acnéiques.
  • Verte: l’éponge Konjac verte contient de l’argile verte pour un effet détox.
  • Rose: l’éponge Konjac rose est quant à elle enrichie en argile rose pour un nettoyage en douceur. Conseillée pour les peaux sensibles.

Comment l’entretenir?

L’éponge konjac se conserve environ trois mois si on l’utilise quotidiennement. Peu hygiénique? Certainement pas, à condition de bien la rincer à l’eau chaude après chaque utilisation, et plus profondément, une fois par semaine, en la plongeant dans de l’eau bouillante.

Vous pouvez aussi passer votre éponge à la machine en utilisant un filet de lavage, mais attention à ne pas mettre d’adoucissant. De plus, les éponges Konjac sont généralement dotées d’une ficelle permettant de la suspendre durant son séchage.

Quand faut-il en changer? Après trois mois d’utilisation donc, ou au moment où elle commence à s’effriter.

Où la trouver?

1 Yves Rocher – 5,90 euros

2 Di – Lady Green – 8,35 euros

3 Akane – 8,50 euros

4 Sebio – DBS – 7,95 euros

Plus de conseils pour votre peau? Lisez également ceci

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, parentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)