Coronavirus: pourquoi faut-il éviter de mettre du vernis?

Coronavirus: pourquoi faut-il éviter de mettre du vernis?
Getty Images

Faute de pouvoir sortir, vous avez décidé de vous occuper en réalisant une jolie manucure maison? Mauvaise idée! Mettre du vernis fait partie des choses à éviter si vous voulez éviter la propagation du Covid-19. Et si vous profitiez plutôt du confinement pour laisser vos ongles et vos cuticules respirer quelques jours?

Tous les moyens sont bons pour rester productive pendant cette période de confinement: faire une séance de yoga ou de sport, regarder une nouvelle série, proposer des activités créatives aux enfants, fabriquer ses produits de beauté maison, tester de nouvelles recettes… Mais s’il y a bien une activité qu’il faut éviter pour se protéger du coronavirus, c’est de se mettre du vernis sur les ongles. On vous explique pourquoi.

Des indicateurs de santé

Comme vous le savez, l’apparence des ongles est un indicateur très fiable de votre état de santé général. Lorsqu’il n’y a pas suffisamment d’oxygène dans votre sang, des reflets bleutés peuvent apparaître sur ces derniers. En d’autres termes, ils peuvent être le premier signe d’une insuffisance respiratoire. Or les difficultés respiratoires peuvent survenir en cas d’infections graves au Covid-19. En outre, si vous êtes hospitalisée, les médecins devront calculer votre saturation en oxygène dans votre sang à l’aide d’un oxymètre de pouls placé au bout de votre doigt. Le vernis pourrait fausser les résultats. Si vous portez du vernis ordinaire, cela ne devrait pas poser trop de soucis. Mais les versions gel ou semi-permanent sont bien plus difficiles à retirer.

Enfin, le vernis à ongles et les faux ongles peuvent abriter des bactéries et réduire l’efficacité du lavage des mains, ce qui n’est pas idéal lorsque l’on cherche justement à éviter la propagation d’une maladie. De même, la région entre la peau et l’ongle est un véritable nid à germes. Nous vous conseillons donc, pour garantir une hygiène parfaite des mains, de porter les ongles courts en ce moment.

C’est le moment d’en prendre soin!

Profitez donc de cette période pour offrir une cure détox à vos ongles. C’est l’occasion de les laisser respirer quelques jours. Au lieu de cacher leurs petites imperfections, accordez-leur plus d’attention et entretenez-les. Voici quelques gestes pour avoir des ongles plus forts, plus lisses, plus blancs et plus brillants naturellement.

Laissez respirer vos ongles

Qui dit « cure détox », dit ongles naturels. Si vous portez du vernis, commencez donc par le retirer à l’aide d’un dissolvant doux, sans acétone. Laissez vos ongles et vos cuticules respirer le plus longtemps possible.

Hydratez

Une fois que vous avez retiré votre vernis, lavez-vous les mains. Utilisez une brosse à ongles pour les nettoyer en profondeur, activer la circulation et retirer les peaux mortes. Ensuite, massez légèrement vos ongles et vos cuticules avec un peu d’huile végétale (amande, jojoba, amande douce, ricin, coco, etc.). Pour des ongles en parfaite santé, effectuez ce geste matin et soir.

Gommez

Gommez vos mains régulièrement pour en lisser le grain de peau et soigner le contour des ongles. Ce geste les rendra plus blancs et plus doux. Utilisez un gommage pour les mains ou pour le visage (moins agressif qu’un exfoliant pour le corps).

Limez

Tous les deux jours, passez un léger coup de lime à ongles pour que le bord repousse bien. Limez toujours dans le même sens: les aller-retours sont déconseillés car ils ont tendance à traumatiser l’ongle.

Laissez poser un soin

Enfin, pendant votre période de détox, appliquez quotidiennement un soin adapté à vos ongles (réparateur, fortifiant, anti-stries, etc.). Vos ongles seront en meilleure santé et vous aurez de jolies mains pour l’été! Vous n’avez pas de soin à disposition? Vous pouvez frotter légèrement vos ongles contre la pulpe d’un citron. Reconnu pour ses vertus antiseptique, antifongique, anticasse et antijaunissement, cet agrume est un véritable allié pour la beauté des ongles.

Ceci pourrait également vous intéresser

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardinmaisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)