Cheveux fins: quelle coupe choisir et comment leur donner plus de volume?

Cheveux fins: quelle coupe choisir et comment leur donner plus de volume?
Getty Images

Les cheveux fins sont certes très beaux, mais qu’ils sont difficiles à coiffer! Suivez nos conseils pour les soigner et leur faire gagner en volume, et piochez parmi nos idées de coiffures dénichées sur Instagram, de la coupe garçonne à longue.

Vos cheveux sont désespérément plats et, comme si cela ne suffisait pas, ils ont aussi tendance à graisser rapidement? Pour vous aider à redonner du peps et du volume à vos cheveux fins, on vous dit quelle routine de soin adopter… et quels gestes éviter!

Comment prendre soin des cheveux fins?

Les cheveux fins nécessitent une coupe et des soins capillaires adaptés pour éviter qu’ils ne soient tout plats. En prenant quelques bonnes habitudes, vous parviendrez sans problème à leur donner plus de corps et de tenue.

  • Ne lavez pas vos cheveux trop souvent: un lavage trop régulier a pour effet de supprimer les huiles naturelles présentes sur votre cuir chevelu. Or ces dernières forment une couche protectrice pour vos cheveux. À force d’être lavés trop régulièrement à l’eau chaude et au shampoing, ces derniers deviennent donc ternes et cassant. La fréquence idéale? Deux à trois fois par semaine au maximum. Entre deux shampoings, vous pouvez utiliser un peu de shampoing sec pour donner un coup de frais à votre coiffure. Retrouvez également nos idées de coiffures pour masquer les cheveux gras ici.
  • Portez votre choix vers des shampoings spécialement conçus pour les cheveux fins. Ils contiennent des ingrédients qui hydratent les cheveux et leur apportent de l’épaisseur ainsi que de la densité.
  • Massez votre cuir chevelu (avec le bout de vos doigts, jamais avec les ongles) lors du lavage: cela stimule la circulation sanguine et renforce les racines.
  • Appliquez votre masque capillaire uniquement sur les pointes pour éviter d’alourdir votre chevelure.
  • Appliquez la méthode du « reverse shampoo »: étalez votre après-shampoing ou votre masque capillaire sur cheveux secs avant d’aller sous la douche. L’eau a tendance à « diluer » le produit et à le rendre moins efficace. En appliquant votre soin avant la douche, vos cheveux absorberont mieux le produit et profiteront davantage de ses propriétés nourrissantes. Procédez ensuite au shampoing. Vous aurez ainsi bénéficié des bienfaits de votre soin sans avoir les cheveux aplatis par le conditionner ou le masque.
  • Après la douche, essorez vos cheveux en douceur: pas question de les frictionner vigoureusement avec votre essuie, au risque de les casser. Utilisez de préférence une serviette en microfibres (ou un vieux t-shirt en coton) afin de réduire le frottement.
  • Ne vous brossez jamais les cheveux quand ils sont mouillés. En effet, vos fibres capillaires sont gonflées par l’eau et sont donc extrêmement vulnérables. Il vaut donc mieux attendre qu’ils soient secs pour les démêler.
  • Séchez vos cheveux tête en bas en vous focalisant sur les racines pour apporter du mouvement à votre chevelure. On vous explique comment faire ici.
  • Une occasion spéciale? Apportez du mouvement à votre chevelure en réalisant un joli wavy ou de belles boucles. Attention cependant, ne réglez pas votre boucleur ou lisseur sur la température maximale et utilisez toujours un spray thermoprotecteur avant de commencer pour éviter d’endommager vos cheveux.
  • N’attachez pas vos cheveux trop souvent: les élastiques trop serrés peuvent causer des cassures de friction. En outre, les coiffures trop serrées ont tendance à mettre les racines sous pression et à engendrer des tensions dans les cheveux. Essayez donc d’alterner coiffures attachées et cheveux lâchés et optez plutôt pour un chouchou, un élastique en tissu (de préférence sans partie métallique) ou un élastique en « fil de téléphone ».
  • Passez régulièrement chez le coiffeur pour qu’il rafraîchisse votre coupe et qu’il vous libère de vos pointes abîmées.
  • Optez pour les bons produits de coiffage (mais n’en abusez pas!):
    • Utilisez une mousse voluminatrice spécialement conçue pour décoller les racines: répartissez-la en petite quantité sur vos racines en séparant vos cheveux mèche par mèche. Massez votre cuir chevelu puis utilisez votre sèche-cheveux en penchant la tête vers le bas pour fixer le produit et obtenir encore plus de volume.
    • Le shampoing sec est aussi un allié de taille pour apporter du volume à la chevelure: séparez vos cheveux avec vos doigts et pulvérisez le shampooing sec sur les racines de vos cheveux. Laissez agir quelques minutes puis massez votre cuir chevelu avec vos doigts et brossez ensuite pour retirer l’excédent de produit.
    • Vous pouvez également saupoudrer vos cheveux avec une poudre volumisante pour cheveux fins et plats.
    • Évitez les huiles et autres produits alourdissants qui auront tendance à aplatir vos cheveux et à les rendre moins aériens.

Cheveux fins, quelle coupe choisir?

  • Préférez une coupe courte à mi-longue. Les cheveux longs alourdissent les cheveux fins et les aplatissent.
  • Si vous souhaitez conserver vos longueurs coûte que coûte, optez pour une coupe dégradée, effilée ou ondulée plutôt qu’une coupe droite. Cela apportera plus de relief à votre coiffure.
  • Si la forme de votre visage le permet, n’hésitez pas à adopter une frange épaisse. Demandez l’avis de votre coiffeur.
  • La coupe idéale? Un carré ou un bob à hauteur des épaules.

10 coupes pour cheveux fins

Vous avez prévu de faire un petit tour chez le coiffeur dans les jours à venir? Trouvez l’inspiration parmi ces jolies coupes qui dynamiseront votre chevelure et dites adieu aux cheveux « raides comme des baguettes ».

Coupe garçonne effilée

 

View this post on Instagram

 

A post shared by ROB PEETOOM est. 1969 (@robpeetoom) on

Carré rétro

 

View this post on Instagram

 

A post shared by 栗岡夏子[carre hair stylist]美容室 (@carre_natsuko) on

Carré décoiffé avec frange

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Jean Louis David Trélissac (@jeanlouisdavidtrelissac) on

Dégradé wavy

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Le Studio De Charlotte (@lestudiodecharlotte) on

Carré court wavy

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Enrique Bengochea Garcia (@oise_peluqueros_de_moda) on

Coupe Twiggy

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Exhibit Salon (@exhibitsalon) on

Carré plongeant

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Le Salon Voiron (@lesalonvoiron) on

Carré bob

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Schwarzkopf Professional Ec (@schwarzkopfpro.ec) on

Coupe pixie

 

View this post on Instagram

 

A post shared by R A M B U T™ P I X E (@rambutpixie) on

Carré avec frange

 

View this post on Instagram

 

A post shared by A N G E L I N E (@asteponthemoon) on

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, jardin, maison, parentalité, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)