Pourquoi il est important de se brosser les cheveux tous les jours

Pourquoi il est important de se brosser les cheveux tous les jours
Getty Images

Contrairement aux idées reçues, le brossage ne favorise pas la chute des cheveux. Il est même essentiel de se brosser les cheveux quotidiennement pour une chevelure belle et saine. 

Deux fois par jour. C’est le nombre minimum de brossages que nous devrions réaliser pour une chevelure brillante et saine. En effet, comme nous l’ont expliqué les experts cheveux de René Furterer rencontrés à Paris, le brossage permet de se débarrasser des cheveux morts. En moyenne, nous perdons 120 cheveux par jour. S’ils ne sont pas brossés, ils s’accrochent et ne laissent pas de place au nouveau cheveu.

Adieu les bactéries

« Le brossage permet également de faire disparaître les cellules mortes et les résidus de produits coiffants. C’est ainsi essentiel pour avoir des cheveux en pleine santé. » On débarrasse de la sorte les cheveux des impuretés accumulées tout au long de la journée, évitant la prolifération des bactéries sur le cuir chevelu. De plus, se brosser les cheveux permet aussi de stimuler la micro-circulation sanguine, importante pour la croissance des longueurs.

Erreurs à ne plus jamais commettre

Si le réflexe de passer un coup de brosse dans ses longueurs le matin est bien installé, le brossage du soir est très souvent oublié. Erreur. Comme on démaquille son visage pour le débarrasser des impuretés accumulées tout au long de la journée, il est important de faire de même avec sa chevelure.

Autre erreur à ne plus jamais commettre: se brosser les cheveux lorsqu’ils sont encore mouillés, et donc très fragiles. Mieux vaut donc procéder au brossage avant le shampoing ou miser sur un peigne à dents larges.

Comment bien se brosser les cheveux?

Les experts de René Furterer conseillent d’opter pour une brosse en poils de sanglier. Mais une brosse plate classique fait également l’affaire. On commence tête en bas, en brossant les cheveux à partir de la nuque et en remontant vers le front. Ensuite, on part des côtés avant de remonter vers le sommet de la tête. On finit alors par brosser de haut en bas.

Plus d’articles beauté? Lisez également ceci

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, parentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)