No-poo: se laver les cheveux avec des poudres naturelles

© Shutterstock

Le no-poo est la tendance qui consiste à se passer de shampoing pour se laver les cheveux. Au lieu d’employer un nettoyant moussant qui peut agresser le cuir chevelu à cause de tensioactifs trop irritants, on peut se tourner vers des alternatives plus douces comme l’après-shampoing, les noix de lavage, le bicarbonate de soude (à condition d’espacer les shampoings d’au moins deux semaines, ce qui n’est pas donné à tout le monde), le blanc d’oeuf, ou les poudres naturelles. Pour cet article, c’est cette dernière option que nous avons décidé de tester.

1. La poudre de Sidr

La poudre de sidr est issue de la feuille du jujubier. Riche en saponines, elle permet de laver les cheveux tout en douceur. Elle est particulièrement recommandée pour les cuirs chevelus irrités.

Propriétés

La poudre de sidr est nettoyante, astringente et purifiante. Elle est parfaite contre les démangeaisons et les pellicules. Petit plus : elle ne fait pas dégorger les cheveux ayant été colorés par des mélanges contenant de l’indigo.

Utilisation

Faites chauffer 20 ml d’eau minérale. Dans un bol, versez 3 c. à s. de poudre de sidr. Ajoutez petit à petit l’eau chaude jusqu’à l’obtention d’une pâte onctueuse. Appliquez le mélange à la racine des cheveux (mouillés), étirez-le jusqu’aux pointes et laissez poser 10 minutes avant de rincer à l’eau claire.

Types de cheveux

  • Tous types de cheveux
  • Cheveux avec pellicules
  • Cheveux colorés

 

2. Le shikakaï

La poudre de shikakaï est une poudre ayurvédique riche en saponines, tout comme la poudre de sidr. Elle est issue des fruits de l’acacia concinna. Utilisée en médecine traditionnelle indienne, elle possède entre autres des propriétés intéressantes pour les cheveux. Attention: la poudre de shikakaï peut irriter les voies respiratoires, manipulez-la avec précaution et portez un masque si nécessaire.

Propriétés

La poudre de shikakai rend les cheveux doux et soyeux. Elle prévient aussi les pellicules et favorise la pousse des cheveux.

Utilisation

Faites chauffer 20 ml d’eau minérale. Dans un bol, versez 3 c. à s. de poudre de shikakaï. Ajoutez progressivement l’eau chaude jusqu’à obtenir une pâte lisse, ni trop sèche, ni trop liquide. Mouillez vos cheveux, essorez-les et appliquez le mélange sur le cuir chevelu. Etirez-le jusqu’aux pointes et laissez poser 5 à 10 minutes avant de rincer à l’eau claire.

Types de cheveux

  • Tous types de cheveux
  • Cheveux fatigués et emmêlés

 

3. Le rhassoul

Le rhassoul est une argile minérale naturelle originaire du Maroc. On la trouve dans la région du Moyen Atlas. Elle est recommandée pour les cheveux normaux à gras.

Propriétés

Cette argile en poudre absorbe les impuretés et les graisses. Ce faisant, elle nettoie les cheveux de façon très douce en respectant leur film hydrolipidique protecteur et les glandes sébacées.

Utilisation

Versez 3 c. à s. de rhassoul en poudre dans un bol. Ajoutez petit à petit de l’eau minérale que vous aurez chauffée au préalable. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte facile à appliquer. Mouillez vos cheveux, essorez-les et déposez le mélange sur le cuir chevelu. Pas besoin d’étirer sur vos longueurs, elles seront nettoyées lors du rinçage. Laissez poser 5 minutes et rincez à l’eau claire.

Types de cheveux

  • Cheveux mixtes à gras
  • Cheveux fins, sans volume

 

Bon à savoir

  • Ces poudres sont lavantes, purifiantes et gainantes, mais elles ne nourrissent pas les cheveux, elles ne les hydratent pas non plus. Pour cela, vous pouvez ajoutez une huile, du gel d’aloe vera, un yaourt ou du miel.
  • Il existe bien d’autres poudres naturelles lavantes, telles que la poudre d’amla, la poudre de neem, la poudre de kapoor kachli, la poudre de brahmi, la farine de pois chiches, le henné neutre…  Vous pouvez combiner ces poudres et celles citées ci-dessus entre elles.
  • Pour un résultat plus net, effectuez un dernier rinçage avec un mélange d’eau froide et de vinaigre de cidre. Cela lissera les écailles de vos cheveux et éliminera toute trace résiduelle de poudre ou de calcaire.

 

Ceci pourrait également vous intéresser

Article précédent
Gagnez des places pour Creativa Namur!
Article suivant
10 pulls à tricoter soi-même

Comics Station Antwerp: voyagez au cœur du monde de la bande dessinée

Vous n’avez pas remporté de tickets lors de notre concours Comics Station Antwerp ? Pas de panique ! Nous avons encore des tickets à vous offrir à prix avantageux. Rencontrez vos personnages de bande dessinée préférés, participez aux activités interactives, et glissez sur toboggan intérieur le plus haut du monde! Sensations garanties lors de cette excursion hors du commun! Commandez vos tickets dès maintenant et donnez vie à vos BD!

€15.00 €21.50