Vu sur Instagram: la pollution des océans mise en images

Vu sur Instagram: la pollution des océans mise en images
© Benjamin Von Wong

Benjamin Von Wong est photographe et activiste. Il utilise l’art pour sensibiliser et éveiller les consciences sur l’écologie et l’environnement. Son dernier projet, Truckload of Plastic, traite de la pollution des océans par le plastique.

« Toutes les 60 secondes, l’équivalent en plastique d’une cargaison de camion est déversée dans les océans », explique le photographe. Ces chiffres ont été un choc pour Benjamin Von Wong, mais il est parfois difficile de visualiser le réel impact de la pollution dans nos océans. C’est ainsi qu’est venue l’idée de mettre en images les tonnes de plastique qui se trouvent dans les eaux.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Benjamin Wong (@vonwong) le

La pollution des océans

Sur son site web, Benjamin Von Wong explique vouloir conscientiser les internautes quant à leur consommation de plastique. Il a donc décidé de créer une image insensée, qui ferait du bruit sur les réseaux sociaux. Pour ce faire, le jeune homme a fait appel à Katerina Soldatou, une performeuse aérienne, et à des volontaires de Greenpeace. Ensemble, ils ont déversé 10.000 bouteilles de plastique, liées entre elles avec un fil de pêche, dans l’océan. Les déchets ne pouvaient ainsi pas se détacher et partir au large.

Résultat: des images pleines de poésie, mais qui font froid dans le dos. Si après avoir réalisé la photo, Benjamin Von Wong et son équipe a pu récupérer tout le plastique et nettoyer le lieu, il rappelle qu’il est presque impossible de nettoyer ainsi tous les océans du monde.

« Dans le monde réel, il est de plus en plus difficile de faire face. Peu d’entreprises ont décidé de prendre le problème à bras-le-corps, et même si les efforts des associations locales font la différence, ça n’est pas suffisant », explique-t-il. « Ce que nous pouvons faire pour maîtriser notre environnement, c’est faire en sorte que les grosses entreprises agissent de manière plus responsable et arrêtent de produire autant de plastique en premier lieu. »

L’environnement est un sujet qui vous préoccupe?

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)