Votre chat est-il trop gros? Faites le test!

Votre chat est-il trop gros? Faites le test!
Getty Images

Selon une étude, 36% des chats belges sont en surpoids. Mais tandis que nous donnons trop à manger à nos animaux, de l’autre côté de l’Atlantique, le jaguar (le plus grand félin d’Amérique) peine à survivre. Au travers de sa nouvelle campagne « Big Cats Save Big Cats », le WWF appelle les Belges à donner un peu moins à manger à leur petite boule de poils et à donner davantage au jaguar.

Pendant que nos animaux domestiques mènent la belle vie, d’autres espèces luttent pour leur survie. C’est notamment le cas du jaguar, qui subit les conséquences de la déforestation et du braconnage. Pour venir en aide à ce félin emblématique, le Fonds mondial pour la nature (WWF) a mis au point une campagne au travers de laquelle nos chats (un peu trop gros) viennent en aide au plus grand « chat » d’Amérique.

Pourquoi le jaguar est-il menacé?

Si autrefois, le jaguar évoluait du sud des États-Unis à l’Argentine, le félin a perdu aujourd’hui la moitié de son territoire « à cause de la déforestation, de la construction de nouvelles routes et infrastructures et des activités humaines », déplore le WWF. Par conséquent, le félin peine à trouver des proies pour se nourrir. S’ajoute à cela le braconnage qui touche particulièrement les jaguars dont les crocs sont très prisés.

Votre chat est-il trop gros?

Les conditions de vie du jaguar contrastent fortement avec celles de nos compagnons à quatre pattes. En effet, sur les deux millions de chats vivant en Belgique, 720.000 sont en surpoids. Face à ce constat, le WWF a lancé la campagne « Big Cats Save Big Cats », qui vise à encourager les Belges à mettre leur fidèle compagnon au régime pour venir en aide au plus grand félin d’Amérique.

Le WWF a donc mis au point un test permettant d’évaluer si votre chat est en surpoids. Si c’est le cas, vous pourrez décider d’apporter un soutien financier aux programmes de protection du jaguar mis en place par le WWF. En échange, vous recevrez des conseils et astuces pour permettre à votre chat de retrouver la forme. En aidant l’un des animaux les plus majestueux d’Amazonie, vous aiderez votre petite boule de poils à être en meilleure santé. Votre chat est-il en surpoids? Faites le test ici!

Pourquoi faut-il aider le jaguar?

Le rôle du jaguar est déterminant pour notre planète: « En tant que principal prédateur, il joue un rôle primordial dans la régulation des différents écosystèmes et dans le maintien de la biodiversité. Sa disparition est une menace pour notre planète et aurait un impact direct sur nos modes de vie », explique Koen Stuyck, porte-parole du WWF. Par ailleurs, en luttant pour la sauvegarde du jaguar et son habitat, le WWF souhaite « assurer la préservation des écosystèmes d’Équateur et du Suriname ».

Ceci pourrait également vous intéresser

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, nos comptes Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)