Voici le mot de l’année 2018, selon le Cambridge Dictionary

Voici le mot de l'année 2018, selon le Cambridge Dictionary
Getty Images

Comme chaque année en décembre, le Cambridge Dictionary a demandé aux internautes d’élire le mot de l’année. Pour 2018, c’est le mot « nomophobie » qui a été choisi. Ce terme désigne une phobie dont vous êtes peut-être victime sans même le savoir.

Le Cambridge Dictionary a demandé aux internautes d’élire leur mot préféré, parmi une liste de quatre mots anglophones: « nomophobie », « no-platforming » (le fait d’empêcher quelqu’un de d’exprimer ses idées ou croyances publiquement parce qu’elles sont jugées dangereuses ou inacceptables), « ecocide » (la destruction délibérée d’un écosystème), et « gender gap » (le fossé des genres). Les internautes ont voté en masse pour le mot « nomophobie », qui succède ainsi aux mots « paranoid » (paranoïaque) en 2016 et « populism » (populisme) en 2017. Mais que désigne-t-il exactement?

La nomophobie, c’est quoi?

Le terme « nomophobie » est né de la contraction de l’expression anglophone « no mobile phone phobia » et fait référence à une phobie méconnue, mais pourtant très répandue: la peur excessive d’être séparé de son téléphone mobile. En effet, pour certains, ne pas avoir son smartphone sur soi est une véritable source d’angoisse. Elle fait partie des nombreux troubles provoqués par les téléphones portables et les réseaux sociaux, avec la dysmorphophobie, la dépression, les troubles du sommeil, la FoMO (la peur de rater quelque chose), et bien d’autres.

Un mot qui a déjà 10 ans

Si vous ne connaissez pas ce mot, sachez qu’il existe en réalité depuis bien plus longtemps que l’on pourrait croire. Il est en effet apparu pour la première fois en 2008 dans un rapport mandaté par les services postaux de Grande-Bretagne. Il s’est ensuite répandu à travers le monde et a été ajouté dans le Cambridge Dictionary en 2018. « Votre choix du mot ‘nomophobie’ nous indique que des gens partout dans le monde font probablement face à ce type d’anxiété, au moins suffisamment pour qu’on doive lui donner un nom », pouvait-on lire fin novembre dernier sur le forum du Cambridge Dictionary.

Vous souffrez d’une addiction au smartphone? Ces articles pourraient vous intéresser

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)