
Une nouvelle éclipse lunaire aura lieu en janvier

Quelques mois à peine après la plus longue éclipse lunaire du 21ème siècle, une superbe éclipse totale de Lune aura à nouveau lieu dans la nuit du dimanche 20 au lundi 21 janvier. Ce spectacle astronomique sera notamment observable en Europe.
Le 27 juillet dernier, nous avions eu la chance d’assister à la plus longue éclipse lunaire totale du 21 siècle. Un spectacle étourdissant d’1 heure, 42 minutes et 57 secondes qui a été immortalisé par de nombreux internautes sur Instagram. Bonne nouvelle pour les passionnés d’astronomie: une nouvelle éclipse lunaire se produira dans le ciel lors de la prochaine pleine Lune.
Une éclipse lunaire, c’est quoi?
Pour rappel, ce phénomène se produit quand la Terre, la Lune et le Soleil sont parfaitement alignés. La Terre va projeter son ombre sur la Lune, la rendant totalement invisible. On dit alors que l’éclipse est “totale”. Durant la nuit du 20 au 21 janvier, notre satellite naturel se retrouvera à nouveau dans l’ombre de la terre, donnant lieu à une magnifique éclipse lunaire.
Un rendez-vous céleste rare
Ce magnifique phénomène sera observable en Afrique, en Europe, aux Antilles, du nord au sud du continent américain et en Polynésie française. Contrairement à l’éclipse solaire, l’éclipse de Lune peut être vue à l’œil nu. La Lune commencera à se glisser dans l’ombre terrestre à 4h33. L’éclipse totale aura ensuite lieu de 5h41 à 6h43. Un rendez-vous céleste à ne pas manquer, car il faudra attendre jusqu’au 16 mai 2022 pour revoir une éclipse totale de Lune en Europe.
Ceci pourrait également vous intéresser
- Un lac d’eau liquide de 20km de large a été découvert sur Mars
- Vidéo: un « tsunami » tombé du ciel
- Astronomie: un trou noir engloutit une étoile
Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.