Un cachalot échoué sur une plage allemande

Un cachalot échoué sur une plage allemande
© Reporters / DPA

Un collectif d’artistes anversois a installé, dans la nuit du 24 au 25 mai, un cachalot en plastique de 17 mètres de long sur la plage de Zingst, en Allemagne.

Le 25 mai, les habitants de Zingst, une municipalité allemande du Land de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, ont eu la surprise de découvrir un cachalot échoué sur une plage de la mer Baltique. Les autorités locales ont été prévenues par un communiqué de presse de la présence du cétacé et de scientifiques venus l’examiner.

Performance artistique et de sensibilisation

La présence du mammifère marin sur la plage de Zingst est due au collectif belge Captain Boomer. Le cachalot est en réalité un faux, réalisé en plastique. Quant aux scientifiques présents sur place, il s’agit d’acteurs. Le but des artistes anversois est de sensibiliser à la pollution des mers et au réchauffement climatique. Le cétacé en polymère a été installé sur la plage dans le cadre du festival de photographies environnementales Horizonte. Il restera en place jusqu’au 3 juin 2018.

Déjà échoué à Paris

L’été dernier, le cachalot de Captain Boomer avait été placé sur les quais de Seine, à Paris. Pour attirer l’attention des badauds, les membres du collectif avaient mis les bouchées doubles. Ils avaient installé le cétacé durant la nuit et diffusé une odeur de fraîchin pour faire croire à la véracité de la scène, pourtant incongrue.

L’écologie vous tient à cœur? Ces articles pourraient vous intéresser

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)