Maman, féministe, star du tennis: pourquoi on adore Serena Williams

Maman, féministe, star du tennis: pourquoi on adore Serena Williams

Alors que le palmarès de Serena Williams est bien plus fourni que celui de Roger Federer ou Rafael Nadal, en ce moment le monde n’a d’yeux que pour sa tenue sportive. Mais qui est réellement cette féministe?

L’US Open a commencé ce lundi 27 août aux USA, Serena Williams y a fait sensation en montant sur le court avec un tutu, créé par le designer de Louis Vuitton, Virgil Abloh. Depuis le Grand Chelem Roland-Garros, le monde ne parle que de sa tenue sportive. Pour ce tournoi, et suite à des complications lors de son accouchement, elle avait enfilé une combinaison noire qui devait lui permettre une meilleure circulation sanguine. Aujourd’hui, la Fédération française de tennis a décidé d’interdire cette tenue la trouvant « irrespectueuse ».

Qui est Serena Williams?

Serena Williams est une joueuse de tennis, une féministe, une mère, une icône de mode, la sportive la mieux payée au monde.

Issue d’une famille très pauvre, Serena et sa sœur ainée sont entraînées par leur père qui les amène sur un vieux terrain délabré. Très rapidement, les sœurs Williams commencent à gagner de nombreux tournois. Serena se lance sur le circuit professionnel à l’âge de 14 ans, peut-être un peu trop tôt. Elle quitte le circuit pour mieux revenir en 1997, deux années plus tard, en terminant dans le top 100 à la fin de cette première année. A 17 ans, Serena rentre dans le top 20, un exploit. Elle gagne son premier tournoi de Grand Chelem en 1999, en battant la numéro 1 mondial Martina Hingis en deux sets lors de la finale de l’US Open aux Etats-Unis. Depuis, Serena gagne de nombreux tournois – dont 2 années consécutives les 4 Grand Chelem – et elle est aujourd’hui la joueuse de tennis la plus primée. Elle a d’ailleurs gagné plus de tournois que Roger Federer ou Rafael Nadal.

Serena Williams: la féministe

En dehors des courts, Serena Williams est aussi une femme, féministe et une mère de famille. Toute sa vie, elle a pris position pour des causes qui lui tenaient à cœur comme une meilleure place pour le tennis féminin, le racisme, les violences faites aux femmes. « Il est important d’en parler à nos hommes, à nos fils, à nos filles, arrêtons ça! »

« Je suis qui je suis.
J’aime qui je suis »
Serena Williams

« Le succès de toutes les femmes devrait inspirer toutes les autres. Nous devrions nous élever les unes les autres. Soyez courageuse: soyez forte, soyez extrêmement bienveillante et par-dessus tout soyez humble. »
Serena Williams

Serena Williams: la maman

Fin 2016, Serena Williams et Alexis Ohanian, l’un des fondateurs du site Reddit, se fiancent et se marient en novembre 2017, et les photos de mariage sont splendides. De grandes stars mondialement connues étaient présentes à leur mariage, dont Eva Longoria ou Beyoncé. Entre les deux grandes fêtes, la championne de tennis a accouché, avec quelques complications, d’une magnifique fille le 1er septembre 2017, prénommée Alexis comme son père.

Serena Williams: sur les courts de tennis

Quatre mois après avoir donné naissance, Serena retourne sur les courts de tennis. Elle fait son grand retour en Grand Chelem, aux internationaux de France où elle est contrainte de déclarer forfait à cause d’une blessure qui l’empêche de servir. C’est aussi lors de ce tournoi que naît la polémique sur les tenues vestimentaires de la championne. Souvenez-vous, elle portait une combinaison noire moulante qui lui permettait une meilleure circulation sanguine.

Aujourd’hui, le Président de la Fédération française de tennis Bernard Giudicelli a annoncé que cette tenue ne serait plus acceptée au tournoi, évoquant un manque de respect pour le jeu. « Il faut respecter le jeu et l’endroit. Tout le monde a envie de profiter de cet écrin. Si je fais passer une émotion avec quelque chose qui est beau dans un endroit qui est beau, l’émotion est magnifiée. » Sauf que ce qui est beau pour une personne, ne l’est pas forcément pour quelqu’un d’autre… L’ancienne championne Billie Jean King, militante pour l’égalité des sexes, a réagi au débat sur Twitter. « Le respect dont il est question est celui que Serena Williams mérite pour le talent exceptionnel qu’elle apporte à ce sport. Critiquer ce qu’elle porte est un vrai manque de respect. »

Pour répondre à la polémique, Nike, équipementier de la joueuse, a également réagi sur Twitter avec une photo en noir et blanc de Serena lors de Roland-Garros avec le slogan: « Vous pouvez lui retirer son costume de superhéros, mais vous ne pourrez jamais lui retirer ses super-pouvoirs. »

Lors de cette quinzaine à l’US Open, qui a commencé ce lundi 27 août, Serena Williams porte un tutu avec des bas de contention en résille et des baskets blanches. Espérons que la Reine des courts de tennis ne soit pas critiquée également pour cette tenue.

Vous aimez le tennis? Ces articles devraient aussi vous intéresser!

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)