Pourquoi vous devez masquer la caméra de votre ordinateur avec du papier collant coloré

Pourquoi vous devez masquer la caméra de votre ordinateur avec du papier collant coloré
Getty Images

Vos collègues ont, pour la plupart, un petit bout d’autocollant fixé sur la webcam de leur ordinateur. Vous vous dites qu’ils sont certainement paranos. Si l’on creuse un peu, il se pourrait qu’ils aient raison, car la « sextorsion » sévit de plus en plus.

Coller un bout de papier sur la webcam de votre ordinateur serait un remède simple et efficace pour lutter contre la « sextorsion », expliquent nos confrères du Soir. La pratique consiste à ce qu’un pirate envoie un mail à sa victime en jurant qu’il détient des images compromettantes, à caractère sexuel, de cette dernière. Ces images auraient été capturées grâce à un piratage de webcam. Les hackers utilisent ce stratagème pour obtenir de l’argent. Dans la plupart des cas, il s’agit d’un mensonge. « L’escroc affirme avoir trouvé sur Internet un ancien mot de passe qui donne accès aux images d’actes sexuels de la victime », peut-on lire sur le site safeonweb.be. « Il est très peu probable que l’extorqueur possède réellement de telles images. »

Comment réagir face à ces mails?

La meilleure réaction est de ne surtout pas répondre. Pour aider à coincer ce hacker, vous pouvez transférer le mail reçu à suspect@safeonweb.be. Les informaticiens l’analyseront et bloqueront ce qui semble dangereux. Surtout, ne donnez aucune somme d’argent à qui que ce soit et portez plainte auprès de la police. Pour finir, supprimez l’e-mail après avoir réalisé une capture d’écran.

Si vous avez réagi au mail en cliquant sur un lien ou en téléchargeant une pièce jointe, « procédez à un scan antivirus de tous les appareils liés à votre réseau », conseille safeonweb.be. De plus, il est intéressant, pour toujours plus de sécurité, de modifier vos mots de passe.

Comment bien se protéger?

Quelques règles sont à retenir, mais surtout à appliquer, pour éviter le piratage de votre ordinateur.

  • Tout d’abord, placez un bout de papier collant coloré ou un sparadrap pour cacher votre webcam lorsque vous n’en avez pas besoin. Il vaut mieux être prudent. Les hackers peuvent facilement activer votre caméra à distance pour vous observer.
  • Il est également indispensable de changer régulièrement de mot de passe et surtout d’en choisir des différents pour tous vos comptes.
  • N’oubliez pas de faire régulièrement des mises à jour. Vous détiendrez les dernières versions existantes dont la protection est maximale.
  • Faites attention aux mails frauduleux. Ceux qui vous semblent étranges, inattendus ou ceux qui vous demandent de l’argent.

Geek dans l’âme? Vous aimerez aussi:

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, parentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)