Obama ému aux larmes lors de son discours d’adieu: “Yes, we did!”

Reporters / Abaca

Après deux mandats à la Maison Blanche, Barack Obama a prononcé ce mardi soir son discours d’adieu à Chicago. Le 20 janvier prochain, il cèdera officiellement le pouvoir au républicain Donald Trump. “Vous avez fait de moi un meilleur président et un meilleur homme”, a-t-il déclaré. Et de poursuivre: «L’Amérique est meilleure et plus forte que quand nous avons commencé», a assuré celui qui est entré à la Maison Blanche en 2008 après le double mandat du George W. Bush. Ce discours fut pour lui l’occasion de faire le bilan, comme vous pouvez le voir dans le reportage ci-dessous:

Et puis, il y a son bel hommage à celle qui était à ses côtés durant ces deux mandats: Michelle Obama, qui a été longuement applaudie par l’assemblée.

“Michelle Lavaughn Robinson, fille du South Side. Depuis 25 ans, tu n’es pas seulement mon épouse et la mère de mes enfants, tu es ma meilleure amie. Tu as endossé un rôle que tu n’avais pas demandé et tu te l’es approprié avec grâce, courage, style et humour”, dit-il, visiblement ému puisqu’il sort de sa poche un mouchoir afin d’essuyer le coin de son oeil.

Lorsque les applaudissements se terminent, il reprend: “tu as fait de la Maison Blanche un endroit qui appartient à tout le monde et la nouvelle génération met désormais la barre plus haut car tu es son modèle. Tu m’a rendu fier et tu a rendu ton pays fier.” Une dernière phrase qui fait référence au discours d’adieu de Michelle Obama qu’elle avait conclu en avouant espérer avoir rendu fiers les Américains.

“Yes, we can!” (Oui, nous le pouvons), a-t-il lancé en conclusion de son discours, reprenant son célèbre slogan de 2008. “Yes, we did!” (Oui, nous l’avons fait), a-t-il ajouté.

Article précédent
Sports d’hiver: que mettre dans sa valise?
Article suivant
Vidéo: ce jeune belge cartonne sur la toile avec son rap sur Harry Potter

Domaine de Bokrijk : un musée en plein air fascinant pour petits et grands

Vous vous demandez d'où viennent nos habitudes et traditions? Au Domaine de Bokrijk vous découvrirez comment le passé inspire notre avenir ! Plongez dans l'histoire de l'artisanat d'aujourd'hui, d'hier et de demain et réalisez vous-même des ateliers passionnants. Apprenez par exemple à préparer du pain grâce à l'atelier du chef étoilé Kobe Desramaults. Grâce à Shedeals, vous recevez une belle réduction sur votre entrée. Profitez-en !

€8.50 €12.50