Numérisation des actes de l’état civil: 852 arbres sauvés et 1.664 tonnes de CO2 épargnées

Numérisation des actes de l’état civil:  852 arbres sauvés et 1.664 tonnes de CO2 épargnées
Getty Images

À partir de ce lundi 1er avril, les actes de l’état civil (actes de naissance ou de mariage) en papier seront remplacés par des documents numériques, une réforme qui permettra notamment d’économiser des millions de feuilles de papier.

C’est officiel, l’état civil passe au numérique. « Les actes de naissance et de mariage en papier pourront définitivement faire partie des livres d’histoire à partir du 31 mars 2019 », écrit le ministre de la Justice Koen Geens (CD&V) dans un communiqué. « L’acte en papier n’est plus. Il est remplacé par l’acte numérique, sauvegardé dans une banque de données centrale », poursuit-il.

Des centaines d’arbres préservés

Cette réforme permettra non seulement de faciliter le travail des administrations communales et fédérales, mais aussi de préserver l’environnement. En effet, les actes de naissance ou de mariage ne devront plus être conservés au sein des administrations communales et des tribunaux et ne devront plus être imprimés, ce qui représente une économie de 7.097.321 de feuilles de papier, soit l’équivalent de 852 arbres par an.

Limiter les déplacements

Selon Koen Geens, la numérisation des actes civils permettra aussi une économie au niveau des déplacements. En effet, grâce à ce système, les personnes en demande d’un acte d’état civil ne devront plus se rendre à l’administration communale où il a été émis. Ainsi, 10.401.591 de kilomètres seront économisés grâce à la réforme. Le ministre estime que 1.664 tonnes de CO2 seront ainsi épargnées.

Internet est-il vraiment plus éco-responsable?

Cela dit, l’information dématérialisée n’est pas toujours plus éco-responsable que le papier. Internet a également une empreinte carbone non négligeable: le stockage des données est très énergivore. Reste donc à savoir quel sera le coût énergétique de la « banque de données centrale » (BDAEC) dans laquelle tous ces actes seront sauvegardés.

Ceci pourrait également vous intéresser

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, parentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)