Mai 68, c’était il y a 50 ans

Mai 68, c'était il y a 50 ans

Il y a cinquante ans, les évènements de mai 68 soulevaient la France. Manifestations étudiantes et grèves remettaient en cause l’ordre établi et le capitalisme. Le vidéaste Dave Sheik résume les mouvements de contestation dans une vidéo publiée sur YouTube.

Mai 68 vulgarisé

À la fin de la période de croissance économique qui fût appelée les « Trente Glorieuses » et qui s’est étendue de la fin de la Seconde Guerre mondiale au premier choc pétrolier de 1973, des révoltes secouèrent plusieurs pays, dont la France. Tout commença par les mouvements étudiants de contestations qui désiraient la paix (à l’époque, la Guerre du Vietnam est la première à être couverte en direct par les médias) et qui revendiquaient une liberté d’expression politique, ainsi qu’un rejet des valeurs traditionnelles figées. Des syndicats, des professeurs et des ouvriers se joignirent ensuite aux manifestations. Ces derniers souhaitaient protester contre la hausse du chômage et la baisse des salaires. Les affrontements durèrent plusieurs semaines et les grèves paralysèrent le pays jusqu’à la signature des accords de Grenelle le 27 mai et à la dissolution de l’Assemblée nationale le 30 mai 1968.

Ces articles d’actualité pourraient également vous intéresser

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, nos comptes Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)