Lidl et Carrefour arrêteront la commercialisation de pailles et couverts en plastique en 2019

Lidl et Carrefour arrêteront la commercialisation de pailles et couverts en plastique en 2019
Shutterstock

En début de semaine, nous apprenions que les pailles et les gobelets en plastique allaient bientôt être interdits à la Mer du NordÀ présent, ce sont les grandes surfaces Carrefour Belgique et Lidl qui annoncent qu’ils cesseront de commercialiser les objets en plastique à usage unique en 2019.

Chaque année, pas moins de 8 millions de tonnes de plastique sont déversées dans les océans, provoquant la mort de milliers d’animaux marins. Pour mettre fin à ce fléau, de plus en plus de mesures sont mises en place par les gouvernements et diverses enseignes. C’est notamment le cas de Carrefour Belgique et de Lidl.

Moins de plastique jetable chez Carrefour et Lidl

Baptiste Van Outryve, porte-parole de Carrefour Belgique, a annoncé ce mercredi 4 juillet que les pailles, fourchettes, couteaux et assiettes en plastique à usage unique disparaîtront des rayons de l’enseigne dans le courant du premier trimestre de l’année 2019. Lidl cessera également de commercialer les produits en plastique jetables, coton-tiges compris, à partir de la fin 2019.

Vers la fin des produits en plastique à usage unique

Ce faisant, les deux enseignes de la grande distribution devancent la mesure européenne qui souhaite interdire la vente de ces produits. Lundi 28 mai dernier, la Commission européenne avait en effet proposé une nouvelle directive visant à interdire les produits en plastique à usage unique pour lesquels il existe des solutions de remplacement. L’interdiction doit encore être discutée par les Etats membres et le Parlement européen.

Des alternatives durables sont prévues

Carrefour, qui devrait être la première grande surface belge à arrêter la vente d’objets en plastique à usage unique, prévoit des produits alternatifs fabriqués à partir de matériaux durables. Lidl compte également remplacer ces articles jetables par des alternatives recyclables, et souhaiterait retirer les couverts qui accompagnent les plats à emporter et les pailles vendues avec les boissons.

Et Delhaize?

Cette mesure n’est pas encore envisagée par l’enseigne Delhaize qui, par ailleurs, supprimera ses sacs plastiques au rayon légumes dès le mois de septembre. Ces derniers seront remplacés par des sacs en coton réutilisables, pour lesquels il faudra débourser 50 centimes.

Ceci pourrait également vous intéresser

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram ou inscrivez-vous à notre newsletter.

 

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)