Les femmes sont de bons leaders et c’est Barack Obama qui le dit!

Les femmes sont de bons leaders et c'est Barack Obama qui le dit!
Reporters / Photoshot

Lors d’une conférence à Singapour, Barack Obama s’est exprimé sur l’intelligence des femmes: « Mesdames, je veux que vous le sachiez: vous n’êtes pas parfaites, mais, incontestablement, vous êtes meilleures que nous! ». On l’aurait bien dit nous-même mais quand c’est l’ex-Président des États-Unis qui le dit, c’est encore mieux.  

Invité à une conférence dont le sujet était le « leadership », Barack Obama n’a pas tari d’éloges concernant les femmes. Selon lui, le monde serait bien meilleur si elles étaient à la tête de tous les pays…

Plus de femmes au pouvoir, monde meilleur?

« Je suis absolument confiant que si, pendant deux ans, chaque nation sur terre était dirigée par des femmes, vous constateriez une amélioration significative sur à peu près tout… le niveau de vie et les résultats », explique Barack Obama dans un article de la BBC. « Si vous regardez le monde et les problèmes, ils sont souvent causés par des personnes âgées, généralement des hommes âgés, qui ne se retirent pas. Il est important que les dirigeants politiques se rappellent qu’ils sont là pour faire un travail, mais qu’ils ne sont pas là à vie. Vous n’êtes pas là pour soutenir votre propre sentiment d’importance personnelle ou votre propre pouvoir ».

La fin du vieux monde

Dans ce discours, Barack Obama laisse entendre que notre monde se nourrit encore trop souvent d’une culture où règne le patriarcat et où les femmes n’ont pas leur place, ou en tout cas, pas comme il le faudrait. Erreur! Les femmes ont beaucoup à apporter à notre société et à tous les niveaux: culture, politique, science…

L’ex-Président a toujours eu des femmes à ses côtés

Durant son mandat, de nombreuses femmes étaient nommées à des hauts postes, en tant que secrétaires ou conseillères. Dire que l’égalité homme/femmes était présente serait un mensonge, mais le sexe féminin n’avait jamais été aussi bien représenté au gouvernement américain qu’entre 2009 et 2017. Barack Obama a aussi toujours été soutenu par son épouse Michelle Obama, une entrepreneuse hors pair.

Pourquoi les femmes seraient-elles de meilleurs leaders?

Dans un article du Harvard Business Review, Thomas Chamorro-Premuzic, professeur en psychologie du travail et des organisations à l’University College de Londres et l’Université de Colombia, explique que les femmes sont généralement de meilleures leaders, bien que les postes à hautes responsabilités soient souvent donnés aux hommes.

Une question de confiance en soi

Les hommes ont davantage confiance en eux que les femmes, et dans un groupe, quand il s’agit de choisir un dirigeant, généralement, on se tourne vers une personne sûre d’elle, plus que vers ses compétences intellectuelles. Conséquences? Les femmes se retrouvent dans des postes « secondaires », car la société a fait que les hommes ont plus confiance en eux. Ils ont donc l’impression d’être plus intelligents que leurs homologues féminins.

Une question d’humilité

Pourtant, le professeur Thomas Chamorro-Premuzic déclare que « l’arrogance et l’excès de confiance en soi sont inversement proportionnels aux dispositions pour le leadership. Autrement dit à la capacité à bâtir et cultiver des équipes performantes et à inspirer les suiveurs à mettre de côté leurs agendas personnels pour se consacrer à l’intérêt commun du groupe ». Rien de bon donc! « De fait, que ce soit dans le sport, la politique ou le monde professionnel, les meilleurs dirigeants sont en général humbles, une qualité que l’on retrouve bien plus souvent chez les femmes que chez les hommes. On sait aussi que les femmes montrent davantage leur intelligence émotionnelle que les hommes, ce qui est un facteur prédictif de comportements modérés ».

Une question de sensibilité

Les traits de caractères pour être un bon leader se retrouvent chez les dirigeants qui n’impressionnent pas avec « leurs talents de manager », explique Thomas Chamorro-Premuzic. « Ce qui se retrouve particulièrement chez les femmes ». Des preuves scientifiques ont montré qu’elles étaient plus susceptibles d’être des dirigeantes efficaces. Les femmes leaders sont respectées et admirées, mais surtout, elles vont mieux guider leurs équipes et communiquer clairement leur vision. Pour résoudre des problèmes, elles seront plus créatives et souples. Les femmes récompensent davantage leurs collègues que les hommes. Un combo parfait!

Bref, le monde a besoin des femmes pour avancer. Eh bien oui, il faut bien rendre à César ce qui appartient à César!

Plus d’articles concernant les femmes

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardinmaisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)