Les animaux pris au piège dans une mer de plastique: la campagne choc de Sea Shepherd

Les animaux pris au piège dans une mer de plastique: la campagne choc de Sea Shepherd
FF New York / Sea Shepherd

« Chaque année, plus d’un million d’animaux marins meurent à cause de déchets en plastique présents dans l’océan ». C’est ce que veut nous rappeler la nouvelle campagne créée par Sea Shepherd, l’ONG internationale de protection des océans, en association avec l’agence FF New York.

Lancée ce mardi 10 avril, la campagne « Plastic Ocean » dépeint une triste réalité. Les trois visuels et la courte vidéo qui composent la campagne présentent des animaux étouffés dans une mer de plastique. On y voit les animaux pris au piège par cette couche emprisonnante, se débattre et suffoquer. Des images à la fois sublimes et oppressantes qui dévoilent la beauté de la faune océanique étouffée dans le piège mortel que sont les déchets jetés à la mer.

8 millions de tonnes de plastique

La quantité de plastique déversée dans les océans est en train d’anéantir la faune et la flore sous-marine. Chaque année, ce sont plus de 8 millions de tonnes de plastique qui atteignent les océans. Selon un rapport publié pour le forum de Davos, au rythme actuel auquel le plastique est produit, il y aura plus de déchets plastique dans l’océan que de poissons d’ici 2050.

Assurer un avenir aux espèces maritimes

Sacs, bouteilles et emballages abandonnés s’entassent dans les océans et se concentrent en masse dans diverses zones à cause des courants marins. A travers cette campagne, l’ONG souhaite sensibiliser les individus quant à leur consommation de plastique, et en particulier les jeunes. “Les plastiques envahissent les océans à une échelle sans précédent. Comme une espèce envahissante, elle anéantit la faune et la flore océaniques et prend possession de son habitat. Les humains sont à blâmer pour l’introduction de cette substance la plus létale et si nous n’arrêtons pas son progrès, bientôt les océans contiendront plus de plastique par poids que toute la vie animale combinée. »

The Plastic Ocean: inverser la tendance

Et de poursuivre: « Mais nous pouvons inverser la tendance, nous pouvons arrêter cette invasion. Ce que nous avons causé, nous devons maintenant le réparer. Arrêtez la production et l’utilisation de plastiques à usage unique. Ensemble, nous pouvons nettoyer les océans et, ensemble, nous pouvons assurer un avenir aux espèces maritimes”, nous dit le Capitaine Alex Cornelissen, PDG de Sea Shepherd Global.

FF New York / Sea Shepherd
FF New York / Sea Shepherd

Ceci pourrait également vous intéresser:

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)