L’égalité salariale est désormais appliquée chez HBO grâce à Reese Whiterspoon

L'égalité salariale est désormais appliquée chez HBO grâce à Reese Whiterspoon
© HBO

2017 fut une année chargée pour Hollywood avec l’affaire Weinstein ainsi que les mouvements #metoo et Time’s Up. Le changement est-il désormais en marche? C’est visiblement le cas chez HBO: la chaîne américaine a décidé d’enfin appliquer l’égalité salariale.

Game of Throne, The Crown, Westworld, Girls, Big Little Lies… Un bon nombre des séries que vous regardez ne sont pas toutes de Netflix mais de HBO, « Home Box Office ». La chaîne américaine montre désormais l’exemple dans le monde de la télévision en appliquant l’égalité salariale et ce, grâce à Reese Witherspoon.

L’égalité salariale pour les séries HBO

Le directeur des programmes, Casey Bloys, a ainsi confié au magazine The Hollywood Reporter que, suite à des discussions avec l’actrice Reese Whiterspoon, fervente activiste du mouvement Time’s Up et à l’affiche de la série Big Little Lies, l’inégalité salariale est du passé chez HBO.

« Nous avons examiné de manière proactive toutes nos séries – en fait, nous venons tout juste de terminer notre processus et nous nous sommes assurés qu’il n’y avait pas de disparités salariales inappropriées; et où il y en avait, si nous en trouvions, nous les avons corrigées », explique-t-il, « c’est un résultat direct du mouvement Time’s Up ».

Le même salaire pour tous?

Les acteurs et actrices recevront-ils donc le même salaire? Il y a quelques nuances. En effet, Casey Bloys explique que le salaire dépend malgré tout du niveau de célébrité des acteurs et actrices, de ses récompenses et du succès de la série. « Lorsque vous créez un programme, les protagonistes arrivent avec différents niveaux d’expérience et peut-être que certaines personnes ont remporté des prix ou quelque chose qui les distingue. Mais lorsque vous arrivez à la saison 2 ou 3 et que la série est un succès, il est alors bien plus difficile de justifier les salaires largement différents. Et c’est là que vous devez vous assurer que vous regardez les chiffres – qu’ils ne finissent pas juste au même stade que ceux du premier épisode. »

Ceci pourrait également vous intéresser:

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)