Le roi Philipe a célébré le lancement du 150e anniversaire du tram bruxellois

Le roi Philipe a célébré le lancement du 150e anniversaire du tram bruxellois
Instagram / @ belgianroyalpalace

Le roi Philippe a donné le coup d’envoi des célébrations du 150e anniversaire du tram à Bruxelles. La première ligne reliait la Porte de Namur au Bois de la Cambre pour la première fois le 1er mai 1869.

Ce mardi matin a marqué le début des festivités pour le siècle et demi de notre tram bruxellois. Le Roi a pu observer la maquette grandeur nature de la nouvelle génération de trams. Si vous cherchez une petite sortie en famille, jusqu’à ce dimanche, il vous sera possible d’observer cette maquette sur la place Royale, ainsi que d’anciens véhicules. Ces trams qui circuleront dans Bruxelles auront un design très « Art Nouveau ». Le créateur Axel Enthoven, de la société Yellow Window, a été choisi pour le créer.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Musée du Tram – (@trammuseumbrussels) on

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Musée du Tram – (@trammuseumbrussels) on

L’évolution du tram à Bruxelles

Depuis 1869, le tram n’a cessé d’évoluer: « En présentant la maquette du futur tram à côté des anciennes motrices, à l’occasion des 150 ans du tram, la STIB prouve une nouvelle fois que le tram fait partie de l’histoire de Bruxelles, mais surtout du présent et du futur de la mobilité dans cette ville », a expliqué le CEO de la STIB, Brieuc de Meeûs à Belga. En 2018, la STIB a connu un renouveau, avec l’extension de la ligne 8 (Roodebeek – Louise) et la création de la ligne 9 (Arbre Ballon – Simonis). Et les innovations ne sont pas terminées, « nous projetons désormais le tram dans le futur », a déclaré Pascal Smet (SP.A), ministre bruxellois de la Mobilité. Lors de ce coup d’envoi, Pascal Smet a annoncé que de nouvelles lignes étaient également en projet, l’une vers Tour&Taxi et la seconde vers Haren.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Musée du Tram – (@trammuseumbrussels) on

Le confort des personnes à mobilité réduite amélioré

Les futurs véhicules sont conçus pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite. À l’intérieur du tram, deux espaces seront dédiés aux personnes en chaise roulante ou ayant des poussettes. Des grands écrans d’information seront également placés, l’éclairage sera fait de LED et un système de refroidissement d’air sera disponible. De manière générale, ces nouveaux trams amélioreront le confort des voyageurs.

Dès demain, à l’occasion de la Fête de l’Iris (de mercredi à dimanche), des activités auront lieu partout à Bruxelles pour célébrer les 30 ans de la Région bruxelloise, ainsi que les 150 ans du tram. À 14h, le long de la rue Royale, une quarantaine d’anciens trams défileront dans les rues de Bruxelles, 2h plus tard, à 16h, quelques chanceux pourront à leur tour voyager dans ces vestiges de la ville de Bruxelles.

Ces articles vous intéresseront aussi

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, parentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

 

 

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)