
Le discours poignant de Conchita Wurst lors de la 22e Conférence internationale sur le Sida
En avril dernier, la chanteuse Conchita Wurst a révélé sur les réseaux sociaux être atteinte du VIH. Lors de la 22e Conférence internationale sur le Sida qui se tient en ce moment à Amsterdam, elle a délivré un discours vibrant.
Le discours de Conchita Wurst
Conchita Wurst a pris la parole lors de la cérémonie d’ouverture de la 22e Conférence internationale sur le Sida. (Un discours à écouter à 1:16:00.)
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
“En parler, c’était ma plus grande peur. Je redoutais que les gens en parlent dans mon dos si jamais je venais à partager mon secret, parce qu’aujourd’hui encore on parle de cette maladie d’une manière injuste. Il y a beaucoup de stigmatisations autour du VIH et je pense que c’est le cas parce que trop de gens ne connaissent pas assez de choses au sujet de cette maladie.”
“Je ne suis qu’une simple personne parmi d’autres. Et pourtant, je me rends compte que ce n’est pas le cas. Lorsque j’ai révélé mon histoire, elle a été partagée aux quatre coins du monde. Je n’ai reçu que des marques de soutien, mais je voudrais cependant souligner que je ne me définis pas par mon statut de personne atteinte du VIH. C’est n’est qu’une fraction de moi-même. Aujourd’hui je ne me tiens pas sur cette scène pour partager des détails de ma vie privée, je suis là pour profiter de l’attention dont je bénéficie pour aider à mettre en lumière cette maladie et pour faire en sorte que ce soit normal d’en parler. Aujourd’hui, je me sens plus en forme, plus belle et plus forte que jamais auparavant. C’est en quelque sorte car j’ai notamment réussi à affronter ma plus grande peur et à en parler.”
Vous pouvez nous toucher, vous pouvez nous embrasser, vous pouvez nous aimer, comme vous le feriez avec n’importe qui d’autre
“Voici le message que j’espère faire passer: oui, je vis dans une région de la planète où nous avons accès aux meilleurs et aux plus avancés des traitements. Les personnes vivant avec le VIH peuvent vivre aussi longtemps que les personnes séronégatives. Vous pouvez nous toucher, vous pouvez nous embrasser, vous pouvez nous aimer, comme vous le feriez avec n’importe qui d’autre. C’est ce que j’aimerais que tout le monde entende et lise dans les médias.”
“Je voudrais que tout le monde soit au courant de la recherche et des impressionnants résultats obtenus au fil des dernières années par des scientifiques passionnés, qui travaillent sans relâche pour enrayer cette épidémie. Je parle de personnes présentes dans cette salle, mais également présentes dans les laboratoires, qui font de leur mieux pour aider l’humanité. Et en même temps j’ai envie de savoir pourquoi les traitements avancés dont je bénéficie ne sont toujours pas disponibles pour encore tant de personnes infectées. Combien de temps faudra-t-il pour que la recherche et les médicaments soient accessibles à tous? Quand mettra-t-on un point final au Sida? Comment en parler pour que les gens ne soient plus effrayés par le VIH et les personnes qui en souffrent? Comment peut-on changer les mentalités de sorte que les personnes vivant avec la maladie ne soient plus stigmatisées?”
Nous méritons de vivre dans un monde libéré du VIH
“Il faut selon moi en parler comme l’on parle de n’importe quelle autre maladie. Et nous ne pourrons cesser d’en parler tant que tout le monde ne sera pas au courant qu’être atteint du VIH, ce n’est qu’un diagnostic. En parler c’est ce que j’ai fait et je pense que c’est ce que notre société dans sa globalité a besoin de faire pour accélérer l’éradication de ce virus, parce que nous méritons de vivre dans un monde libéré du VIH.”
D’autres articles à propos du VIH
- #16000handsup: un hashtag pour sensibiliser au VIH
- Bientôt un vaccin contre le Sida? Des chercheurs publient des résultats très prometteurs
- La solidarité avec les personnes séropositives au centre de cette Journée mondiale de Lutte contre le Sida
Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.