L’Australie brûle, mais comment aider à 15.000 km?

L'Australie brûle, mais comment aider à 15.000 km?
Getty Images © Darrian Traynor

Depuis le mois de septembre, l’Australie périt sous les flammes. Des incendies ravagent le pays… Au total, 8,4 millions d’hectares ont brûlé, 24 personnes et 480 millions d’animaux ont perdu la vie! Une situation atroce qui touche tout un chacun, même à des milliers de kilomètres… Cinq initiatives pour aider l’Australie.

Ces incendies sont les plus dévastateurs de l’histoire! Ils sont impressionnants et font de nombreux dégâts. La cause? Les températures très (trop) élevées pour la saison et la sécheresse qui persiste. Pour tenter de stopper ce cauchemar, de nombreuses initiatives se mettent en place.

5 initiatives pour tenter de sauver l’Australie

Les récoltes de dons commencent à apparaître, vers quel organisme se tourner?

1. WWF Belgique

Suite à l’appel de nombreux Belges voulant intervenir financièrement pour aider l’Australie, WWF Belgique a suivi son homologue australien en lançant un compte sur lequel des sommes peuvent être versées. Elles seront ensuite envoyées en Australie. Une aide précieuse!

 

View this post on Instagram

 

A post shared by WWF-Belgium (@wwfbelgium) on

Pour plus d’infos: https://wwf.be

2. L’ONG WIRES

Cette dernière s’occupe des animaux, elle les prend en charge, qu’ils soient malades, blessés ou orphelins. Depuis le mois de décembre, leurs téléphones sonnent sans arrêt et les dons sont nombreux.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by WIRES Wildlife Rescue (@wireswildliferescue) on

Pour plus d’infos: www.wires.org.

3. GoFundMe

Des personnes ont également lancé des collectes sur la plateforme GoFundMe. Soit pour aider les animaux, soit pour évacuer les communautés aborigènes qui sont menacées par les flammes.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Kara Rosenlund (@kararosenlund) on

Pour plus d’infos: www.gofundme.com

4. La Croix-Rouge

La Croix-Rouge australienne récolte également des dons qui permettent de financer les différents centres d’évacuation en Australie. L’organisation a depuis juillet dernier récolté plus de 8 millions de dollars qui ont permis de venir en aide à 18.600 personnes.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Australian Red Cross (@redcrossau) on

Pour plus d’infos: www.redcross.org.au

5. L’Armée du Salut australienne

L’armée du Salut en Australie a également besoin d’aide, elle fournit de nombreux repas aux personnes évacuées, mais aussi aux bénévoles et aux intervenants qui sauvent des vies.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by The Salvation Army Australia (@salvosau) on

Pour plus d’infos: www.salvationarmy.org.au

Les généreux donateurs

Les donateurs sont nombreux à se mobiliser et parmi eux des people touchés de près ou de loin par ces incendies.

Nicole Kidman et Keith Urban

Nicole Kidman et Keith Urban ont ensemble versé 500.000$ au service incendie australien (The Rural Fire Services). L’actrice, âgée de 52 ans, ayant la double nationalité américaine et australienne et son mari, originaire de Nouvelle-Zélande, sont tous les deux très touchés par les événements.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Nicole Kidman (@nicolekidman) on

Pink

La chanteuse Pink a également promis un don de 500.000$. Sur Instagram, elle a posté en légende d’une image: « Je suis totalement dévastée de regarder ce qui se passe en Australie en ce moment avec les horribles feux de brousse. Je promets un don de 500.000$ directement aux services d’incendie locaux qui se battent si fort sur les lignes de front. Mon cœur va à nos amis et à notre famille en Oz ».

 

View this post on Instagram

 

A post shared by P!NK (@pink) on

Ashleigh Barty et les autres

Le monde du tennis se mobilise! La joueuse australienne de tennis Ashleigh Barty, numéro 1 mondiale, a promis de faire don de ses gains au tournoi de Brisbane à la Croix-Rouge pour aider les victimes de son pays. D’autres joueurs de tennis ont suivi le pas. Maria Sharapova a versé 25.000$. Elle a encouragé Novak Djokovic à faire de même, il a donc également légué 25.000$, alors qu’il avait déjà fait un don avant la joueuse. Simona Halep s’est engagée à donner 200$ chaque fois qu’elle se retourne vers son coach Darren Cahill, qui lui a promis d’ajouter 50$. Dans la même vaine, la Tchèque Petra Kvitova et Nick Kyrgios (Australien) ont promis de verser 200$ à chaque fois qu’ils effectuaient un ace lors du prochain tournoi australien.

Et bien d’autres

Si certains ne veulent pas révéler le montant du don, la star de télé-réalité Nabilla a elle aussi versé une certaine somme d’argent. Le néo-zélandais Russell Crowe a également participé aux dons, tout comme l’acteur australien Hugh Jackman. Autre personnage fort de ces appels aux dons: Celeste Barber. Cette humoriste et comédienne australienne a lancé le 3 janvier dernier un appel aux dons sur Facebook. Depuis, plus de 900.000 internautes ont répondu à l’appel et environ 22 millions ont pu être récoltés pour les brigades de pompiers volontaires qui opèrent en Nouvelle-Galles du Sud, la région en première ligne de ces incendies.

Bien que l’argent ne résout pas tout, espérons qu’il puisse réduire, même d’un rien, le calvaire qui a lieu, en ce moment, en Australie.

Encore plus d’articles

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardinmaisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)