La Semaine de l’Info Constructive débute lundi 21 octobre et Femmes d’Aujourd’hui y participe

La Semaine de l'Info Constructive débute lundi 21 octobre et Femmes d'Aujourd'hui y participe
Getty Images

Du 21 au 28 octobre 2019 a lieu la Semaine de l’Info Constructive. Durant 7 jours, les médias francophones belges vont mettre en avant de l’information positive et constructive. Femmes d’Aujourd’hui se joint avec plaisir à cette initiative.

Les guerres, les émeutes, la politique, les accords… Les nouvelles sont loin d’être positives tous les jours. Certaines personnes se sont détachées de l’actualité, de peur de tomber dans une angoisse permanente. Durant une semaine, différents médias vont essayer de vous montrer qu’une autre information existe: l’information constructive. À l’initiative de cette semaine un peu spéciale, l’ASBL New6s.

Éviter un trop-plein d’informations anxiogènes

Cette semaine a pour démarche de redonner aux gens le goût de l’information. « Traditionnellement, les événements relayés par les médias sont principalement négatifs. Leur traitement journalistique a tendance à renforcer leur caractère anxiogène au point de provoquer aujourd’hui une saturation chez les lecteurs, auditeurs, téléspectateurs et internautes », explique New6s. « Pour y remédier, l’information constructive apparaît comme l’une des pistes à explorer.​ Dans le respect évident de la déontologie et des règles fondamentales du métier, le journalisme doit englober dans la couverture de l’actualité, l’ensemble des informations, y compris les nouvelles positives. En outre, les rédactions devraient intégrer systématiquement dans le choix des angles celui des solutions existantes ou potentielles ».​

Concrètement, Femmes d’Aujourd’hui fera quoi?

Chaque jour, le site de Femmes d’Aujourd’hui vous diffusera une information positive ou un journalisme de solutions. Nos journalistes vous livreront des articles où elles vous fournissent des conseils, de belles initiatives ou qui vous feront réfléchir positivement. Tous les articles participants à cette Semaine de l’Info Constructive arboreront le logo spécifique de cette semaine (voir ci-dessous). Nous ressortirons des articles que vous avez appréciés et qui vous ont aidé.

Lisez également ces trois articles plein de bonnes idées ou qui vous donneront le sourire

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardinmaisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)